Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Cameline
  • Le blog de Cameline
  • : Un blog sur les femmes et la féminité, sur leur beauté et leur histoire .... Un blog aux petits soins pour la peau, aux petits soins pour soi.
  • Contact

Rechercher

Retrouvez cameline surHellocoton

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Les blogs 2016 qui inspirent les femmes actives
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 22:00

dolores-del-rio-1930s-maquillage.png

 

Revenons ce soir encore dans les années trente, avec les conseils des spécialistes Sylvie et Monelle, qui traitent cette fois-ci des sourcils.

 

Les sourcils rasés ne sont plus à la mode.

Il est heureux que cette dernière ait renoncé aujourd'hui à imposer l'épilation complète des sourcils pour les remplacer par un coup de crayon.

On se contente d'en corriger à la pince les imperfections pour leur rendre leur ligne idéale.

 

Conserver ses sourcils naturels ne veut pas dire garder au-dessus de ses yeux une masse épaisse de poils, débordant sur le front, les paupières et la racine du nez …

Il faut en corriger les multiples imperfections, afin que l'arc en soit parfait.

 

hedy-lamarr-1938.png

 

Pour régulariser la ligne et la forme de vos sourcils, servez-vous de la pince à épiler.

C'est le moyen le plus simple pour vous débarrasser chaque jour des quelques poils qui repousseront, après que vos sourcils trop épais auront été une première fois auront été une première fois rectifiés selon la ligne idéale par vous, si vous êtes sûre de votre adresse, ou par une spécialiste du maquillage.

D'autres moyens sont à votre portée, mais le rasoir n'est pas sans danger, le dépilatoire est d'un emploi assez délicat, l'épilation à la cire ne peut être faite par vous ; quant au procédé électrique, il est trop radical puisqu'il supprime le poil définitivement … Si vous lui donnez votre préférence, que ferez-vous lorsque la mode, plus que jamais rétrospective, aura décrété de porter les sourcils comme au temps de Louis-Philippe …

La pince à épiler ne fait aucun mal, si vous prenez soin de tirer les poils dans le sens de pousse, sans pincer la peau.

 

Ann Harding 1930

 

Epilez toujours vos sourcils par le bas, vous dégagerez l'oeil et éclairerez la physionomie.

Toutefois, si votre front est trop bas, vous diminuez, au contraire, les sourcils au-dessus, pour mettre plus d'espace entre eux et la naissance des cheveux.

 

Marion Davies 1931

 

Quelle forme doit avoir la ligne de vos sourcils ? La plus jolie est celle à peine arquée qui accompagne l'oeil.

Assez épaisse à sa naissance, elle s'amincit vers les tempes en une ligne, qu'un fin trait de crayon de même teinte rend plus nette et prolonge d'un ou deux centimètres.

Le charme naturel de cette forme embellit toute femme. Préférez-la à celles dont les lignes enlevées audacieusement vers le front, les lignes trop droites, ou encore retombant vers les joues, ne sont que fantaisie et originalité.

 

Dolores-Del-Rio--c.1930.png

 

Désirez-vous donner l'illusion d'un nez plus court que celui dont la nature vous a dotée ? Ecartez vos sourcils l'un de l'autre en les épilant avec soin.

Si, au contraire, vous voulez rectifier un nez qui gagnerait à être plus long, tracez quelques lignes au crayon pour que vos sourcils semblent prendre racine plus en avant. Agissez de la même façon si leur pousse naturelle commence trop loin, quelle que soit la longueur du nez.

Il arrive parfois que les poils poussent irrégulièrement. Toujours à l'aide du crayon, dissimulez habilement cet espace éclairci.

 

Irresistible---Irresistible--1938-.jpg

 

Pourquoi teindre vos sourcils ? Sont-ils vraiment si pâles que votre visage en perd toute expression ? En ce cas, ou une teinture immédiate vous les foncera pour la durée d'un mois environ, ou un crayon les soulignera chaque jour.

On les souligne et on les allonge d'un léger trait de crayon à sourcils noir, brun ou blond, d'un centimètre environ vers les tempes. Ne faites pas ce trait en descendant, mais plutôt en remontant très légèrement, ce qui donne plus de jeunesse à l'ensemble de la physionomie.

 

Palmolive-Company-s-Palmolive-Soap---Beauty-.-men-admi.jpg

 

Et, avec une petite brosse légèrement enduite de vaseline ou de brillantine liquide, vous brosserez vos sourcils tous les matins, pour les assouplir, les lisser et le rendre brillants.

 

almolive-Company-s-Palmolive-Soap---Romance-Li-copie-1.jpg

 

 

Images :

Image 1 : Dolores del Rio

Image 2 : Hedy Lamarr

Image 3 : Anne Harding - Photoplay, 1930

Image 4 : Marion Davies - The New Movie, 1931

Image 5 :Dolores del Rio

Image 6 : Publicité Irresistible 1938

Image 7 : Détail d'une publicité Palmolive, 1933

 

Image 8 : Détail d'une publicité Palmolive, 1933

 

Sources :

Les Modes de La Femme de France, articles écrits par Sylvie et Monelle, de 1932 à 1935

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélanie - dans Les années 30
commenter cet article

commentaires