Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Cameline
  • Le blog de Cameline
  • : Un blog sur les femmes et la féminité, sur leur beauté et leur histoire .... Un blog aux petits soins pour la peau, aux petits soins pour soi.
  • Contact

Rechercher

Retrouvez cameline surHellocoton

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Les blogs 2016 qui inspirent les femmes actives
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 21:25

Colonia-1954.jpg

Le nettoyage est un soin essentiel à la santé et à l'éclat de la peau.

Nettoyer la peau est un geste d'hygiène élémentaire, mais c'est aussi le premier des soins de beauté.

Avant de soigner sa peau, il est indispensable de se laver le visage, même si on ne se maquille pas, afin de la débarasser de ses impuretés.

C'est cette saleté que l'on doit nettoyer tout en respectant le film hydrolipidique.

L'objectif est de rendre la peau propre sans la décaper, afin de préserver sa protection naturelle, dont l'efficacité garantit une bonne hydratation.

Ainsi, on devra éviter les produits trop détergents et l'eau trop chaude qui irritent la peau et lui enlèvent ses sécrétions naturelles.

 

 

Quand se démaquiller ?

 

Le soir, la peau doit être nettoyée du maquillage, de la sueur et du sébum, et des saletés et poussières qui s'y sont déposées la journée. Ce mélange donne une impression de crasse sur tout le visage, qui a tendance à obstruer les pores de la peau.

 

On doit aussi nettoyer le visage le matin pour éliminer les sécrétions de la nuit (sueur et sébum) et les déchets rejetés (cellules mortes, résidus de crème et de maquillage, toxines).

 

Etapes du démaquillage :

 

Pour commencer, brosser les cheveux en arrière et bien dégager visage et cou.

 

Nettoyer d'abord les yeux s'ils sont maquillés.

Démaquiller avec un produit adapté au contour des yeux. En imbiber un coton, avec lequel on appuie doucement quelques secondes sur l'oeil et son contour, afin de commencer à dissoudre le maquillage. Essuyer ensuite doucement les traces de maquillage en tapotant, avec l'autre face du disque de coton.

Pour enlever un maquillage résistant, utiliser un produit gras.

On peut aussi utiliser de la vaseline pure sur un coton préalablement mouillé d'eau tiède.

 

Prendre ensuite un peu de démaquillant dans le creux de la main et l'appliquer en mouvements circulaires, avec le plat de la main.

Un massage léger pendant le nettoyage va d'une part favoriser la dilatation des pores, ce qui favorise l'élimination des impuretés, et d'autre part activer la microcirculation et donc l'oxygénation de la peau.

 

Essuyer tout le lait avec un mouchoir en papier.

 

Terminer par un rinçage avec une lotion sur un coton ou en pulvérisation.

 

Enfin, sécher doucement en tamponnant avec une serviette propre ou un mouchoir en papier.

 

Produits démaquillants :

 

Contour des yeux :

 

Les produits nettoyants du contour des yeux sont en principe d'un pH voisin de celui des larmes afin de ne pas irriter l'oeil.

Le contour de l'oeil n'a pas besoin de nettoyant spécifique si on utilise un produit pour le visage qui convient au contour de l'oeil. Les nettoyants moussants, même sans savon, présentent un risque d'irritation pour l'oeil.

Le maquillage waterproof nécessite un démaquillant adapté, suffisamment gras, pour ôter les corps gras qui résistent à l'eau. Mais ces corps gras peuvent provoquer un voile occulaire, des picotements ou une irritation. On rincera alors les paupières avec de l'eau ou une eau florale (bleuet, rose, fleur d'oranger, camomille). Un nettoyant waterproof doit être agité avant emploi car il comporte deux phases séparées (grasse et aqueuse), qui doivent être mélangées avant l'application.

 

Nettoyage :

 

L'eau n'est pas suffisante pour nettoyer la peau, car elle ne peut dissoudre les saletés grasses (les impuretés mélangées au sébum). Un démaquillant contient des agents qui mélangent ces saletés à l'eau.

Un nettoyant se choisit en fonction de la texture et du mode d'utilisation qu'on préfère, et en fonction de son type de peau.

 

Rinçage :

 

La plupart des produits nettoyants doivent être rincés soigneusement.

De même, on pourra apprécier un rinçage après un démaquillant dit sans rinçage, car ce type de produit laisse parfois une sensation collante sur la peau.

L'intérêt du rinçage, que ce soit avec de l'eau du robinet ou une lotion spécifique, c'est aussi qu'il tonifie la peau, en resserrant les pores. Cet effet est décuplé si l'eau est vaporisée sous pression.

 

Dans le cas d'un nettoyant moussant, on utilise l'eau du robinet.

Si on utilise un lait, on rince avec une lotion, florale ou autre, ou à l'eau en bombe.

 

Le choix de la lotion se fera aussi en fonction de son type de peau.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires