Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Cameline
  • Le blog de Cameline
  • : Un blog sur les femmes et la féminité, sur leur beauté et leur histoire .... Un blog aux petits soins pour la peau, aux petits soins pour soi.
  • Contact

Rechercher

Retrouvez cameline surHellocoton

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Les blogs 2016 qui inspirent les femmes actives
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 10:00

Green_Water_Ring_1_by_mickeyd600.jpg

 

Frédérique m'a parlé d'une belle astuce pour le soin de la peau : les oligoéléments en ampoules, particulièrement Oligosol zinc-cuivre, appliqués directement sur la peau, alors qu'en principe on les utilise en perlingual, sous la langue.

Elle m'en a vanté les bienfaits, l'utilsant elle-même régulièrement.

J'ai donc voulu en savoir plus sur les oligoéléments et leur possible utilisation cutanée.

 

Water_and_Spring__by_DafoeofLenin.jpg

 

Qu'est-ce qu'un oligoélément ?


Les oligoéléments sont des métaux dont la présence à des doses très faibles est nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme. Il en existe des dizaines, mais une quinzaine seulement, naturellement présents chez l'homme, sont indispensables. L'eau de mer, ainsi que certaines eaux thermales, en sont naturellement riches.

Les oligoéléments ont une place primordiale dans la balance oxydant/antioxydant, et donc dans la prévention du vieillissement cutané et la protection solaire naturelle.

Notre organisme ne peut les fabriquer, et l'apport se fait par l'alimentation. Toutefois, un excès de ces éléments peut être toxique, et leur supplémentation par voie orale doit se faire de préférence avec l'avis d'un médecin.

 

Je vais maintenant vous présenter les oligoéléments susceptibles de nous intéresser pour les soins de la peau.

 

Le sélénium est un puissant antioxydant, que ce soit en supplémentation orale, ou en application cutanée.

L'eau thermale de La Roche-Posay, riche en sélénium est recommandée en cas d'eczéma ou de psoriasis, pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. En dehors des soins en cure thermale, cette eau est également utilisée en pulvérisations, ou encore en masque, par l'application de compresses imbibées.

De nombreux cosmétiques contiennent du sélénium pour application sur le visage. Cependant, l'adjonction de sélénium dans une préparation locale n'est pas autorisée, à l'exception des eaux thermales riches en cet oligoélément (2).

 

Le zinc a un rôle antioxydant et anti-inflammatoire, apaisant rougeurs et irritations, ainsi que purifiante, car antibactérien et limitant l'excès de sébum.

D'après le site afpada.net, une ampoule de Zinc Oligosol sur le visage est apaisant et préventif en cas de dermatite atopique.

Les sels de zinc sont utilisés en cosmétologie et en dermatologie pour traiter les problèmes de peau, et dans les troubles de la cicatrisation (1). On les trouve sous forme de pâtes, de solutions ou de crèmes.

Le brumisateur Sérozinc, de La Roche-Posay, est conseillé pour ses actions astringente, assainissante et apaisante.

 

Le manganèse a une action antiradicalaire et stimule la régénération de la peau. Il a donc un rôle dans la cicatrisation.

Sur le site de Stérimar, on peut lire que le manganèse par voie cutanée est souvent utilisé sous forme de compresse dans le cadre de la cicatrisation.

De même, en application locale, le manganèse stimule la microcirculation cutanée, tonifie la peau et décongestionne les traits, comme le promettent par exemple la crème Oligo 25 de Vichy, ainsi que le gel Hydratant Barrière pour homme de La Roche-Posay.

 

Le cuivre est lui aussi largement utilisé en application locale pour ses capacités de stimulation cellulaire, son rôle bénéfique sur le collagène et son pouvoir anti-inflammatoire(1). Il joue donc un rôle dans la cicatrisation.

De plus, il purifie la peau car est un régulateur de la séborrhée et il a des propriétés antibactériennes..

Les sels de cuivre sont utilisés dans des préparations locales sous forme de lotion ou de crème, mais ils peuvent être irritants. 

 

Water_by_Wiktor1993.jpg

De nombreux cosmétiques associent dans leur composition plusieurs oligoéléments, dont voici quelques exemples :

 

Stelatria - Crème réparatrice assainissante, de Mustela : avec un complexe de cuivre, zinc et manganèse, elle se propose d'accélérer la réparation cutanée en stimulant le renouvellement cellulaire, ainsi que d'assainir la peau.

Aqua Fusion, de Lancôme : ses effets d'hydratation intense proviennent, d'après le fabriquant, de sa teneur en cuivre, manganèse et zinc.

La lotion hydratante aux minéraux Mineraliss, de Cosmence : par sa teneur en manganèse, donne éclat à la peau en stimulant la circulation sanguine.

La lotion Cicalfate, d'Avène, au cuivre et zinc, asséchante, réparatrice et antibactérienne, adaptée aux peaux sensibles, irritées et suintantes.

 

C'est le laboratoire Labcatal qui produit les ampoules Oligosol (2ml), ainsi que les flacons pressurisés de 60ml. Il développe également des cosmétiques riches en oligoéléments.

Les associations zinc-cuivre (ampoules) et manganèse-cuivre d'Oligosol (ampoules et flacon) sont d'ailleurs particulièrement intéressantes.

Ruboderm Plus (à base de gluconate de zinc et gluconate de cuivre) existe sous les formes de lotion nettoyante et de gel, pour le soin des peaux à tendance acnéique. 

Oligoderm (cuivre-manganèse) est indiqué pour le traitement local des crevasses du sein chez la femme qui allaite. Cette solution contient du gluconate de cuivre et du gluconate de manganèse, aux mêmes proportions en oligoéléments que le flacon manganèse-cuivre. On procéde à une nébullisation, puis recouvre avec une compresse, sèche ou imbibée de produit, qu'on doit laisser en place jusqu'à la prochaine tétée, et ce jusqu'à disparition des crevasses.

 

L'efficacité de ces ampoules en application cutanée sur le visage n'a apparemment pas fait d'objet d'étude jusque-là, mais de nombreuses personnes les utilisent, parfois conseillés par des dermatologues ou des esthéticiennes, et ont constaté une efficacité.

 

the_colour_of_water_by_loukapics-d2zm82n-copie-1.jpg

 

 

Mes conseils pratiques :

 

Pour conclure, je vais vous donner quelques conseils personnels qui font suite à ma petite enquête.

 

L'utilisation de ces ampoules pour les soins de la peau s'avère très intéressante, d'une part pour leur concentration élevée en oligoéléments, nettement plus que dans les eaux thermales et les cosmétiques, et d'autre part pour leur prix très abordable.

 

Pour les peaux sujettes aux imperfections :

Si la peau est à tendance grasse, le cuivre et le zinc sont bien adaptés, et on pourra choisir directement l'association cuivre-zinc. Toutefois, je pense que le cuivre à ces concentrations est à éviter si la peau est sèche ou sensible. Dans ce cas là on se limitera à l'ampoule de zinc.

Le manganèse est lui aussi adapté, pour ses propriétés cicatrisantes, si les boutons sont présents, et ce jusqu'à ce qu'ils ne laissent plus de trace.

 

Pour donner un coup d'éclat aux peaux ternes, ou si les traits sont congestionnés :

Le manganèse est alors indiqué, car il stimule la circulation sanguine au niveau cutané et tonifie la peau.

 

Pour un effet anti-âge :

Le sélénium est particulièrement indiqué, ainsi que le magnésium et le zinc.

 

Contre les rougeurs et les irritations :

Le sélénium est efficace grâce à ses propriétés apaisante et cicatrisante.

De même on pourra choisir le manganèse et le zinc, pour leur action sur le renouvellement cellulaire, et donc dans la cicatrisation.

 

Pour une peau à tendance allergique, avec eczéma ou psoriasis :

Le sélénium et le zinc sont bien adaptés.

 

Pour ce qui est du choix final, à vous de combiner les oligoéléments ou de les tester un par un. N'hésitez pas à me faire part de vos expériences et essais.

 

Vous les utiliserez sur un coton, ou dans un vaporisateur, comme une lotion, puis masserez la peau avec les mains jusqu'à absorption, ou alors vous appliquerez la crème habituelle directement, avant que le produit ne sèche et sans l'essuyer, afin de continuer à profiter de ses bienfaits.

Vous pouvez aussi en faire un masque, avec des compresses imbibées de solution

 

Etant donné le peu de documentation sur l'utilisation des oligoéléments en ampoule sur la peau, et plus particulièrement du visage, je vous conseillerais de suivre quelques précautions :

 

Tout d'abord, d'éviter de préférence le contour des yeux.

Et même s'il n'existe à priori aucun risque de surdosage en oligoéléments par la peau (1), je conseillerais personnellement de ne pas utiliser en excès ces produits.

 

En cas de doute, n'hésitez pas non plus à demander l'avis de votre dermatologue préféré.

 

Sources : 

(1) Nicolas Bles, sur le site du laboratoire Dissolvurol

(2) B.Dreno, sur le site  Thérapeutique dermatologique

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélanie - dans Produits de beauté
commenter cet article

commentaires

La peau 23/06/2017 19:24

Bonjour j'ai une problème de peau en fait c'est la psoriasis je suis un traitement et ca se guérit lentement. bon si vous avez des conseil sur le sujet et que dois-je faire pour hydrater les régions infectées ?
et merci pour ces précieuse conseils

Cameline 17/08/2017 12:53

Essayez la crème au calendula de Boiron (celle en pot qui est mousseuse), l'huile de jojoba, ou les produits de la gamme xeracalm d'avens (gel douche et crème). Testez les et donnez m'en des nouvelles !

elise 29/07/2016 17:31

Bonjour, Pensez vous qu'une application d'une ampoule de Zinc (granions de zinc) sur le cuir chevelu, mélangé au shampoing, pourrait aider à réguler le sébum ? J'aimerais essayer mais je n'ose pas !

Cameline 29/07/2016 17:52

Bonjour. A mon avis, il vaudrait mieux essayer de faire un massage du cuir chevelu avec le produit pur et le laisser en place pour qu'il puisse agir, par exemple la veille au soir avant de laver les cheveux. Ce serait dommage de le mélanger au shampoing pour le rincer ensuite. A tester ! N'hésitez pas à me dire ensuite ce que vous en avez pensé.

Homnes 28/10/2014 12:19

Pour nous mettre réellement en forme, ils font une sacrée différence... !
Merci pour votre article !

Cameline 28/10/2014 17:36



Très efficaces oui !



Homnes 21/04/2014 11:47

Les oligoéléments sont essentiels à la vie !
Pourtant, 90% des femmes ont des déséquilibres parfois majeurs à l'origine d'innombrables troubles qui nous pourrissent la vie !
http://homnes.com/2014/04/essentiels-les-vitamines-oligoelements-mineraux-essentiels-elements-traces/

Mélanie 22/04/2014 21:20



Si petits, et ils nous manquent tant ...



manonk 01/06/2013 16:37

Salut ! J'ai d'abord testé les ampoules de zinc (jen avais acheté deux boites) que j'ai commencé à boire (Deux ampoules par jour dans un verre d'eau) mais j'ai eu d'horribles brulures d'estomac, je
digère trèèès mal le zinc. Mais comme beaucoup d'amies m'en disaient du bien j'ai persisté et j'ai commencé à en appliquer sur ma peau (tendance acnéique) une fois par semaine. Il me semble que
malgré l'assechement que cela provoque sur la peau, ça marche plutot très bien. Ca picote quelques minutes, mais je suis convaincue du resultat. Par contre je pense qu'il ne faut pas le faire trop
fréquemment, il me semble que c'est quand meme assez agressif ! :)

Mélanie 01/06/2013 21:44



Merci de partager ces expériences et ces conseils ! :)



AURELIE 07/05/2012 18:25

bonjour,

j'arrive apreès la bataille ! mais cet article est très bien, une question, peut-on appliquer du stérimar sur la peau?????? merci

Mélanie 07/05/2012 19:25



Bonjour Aurélie. Je pense que ça ne pose pas de problème du moment que l'on n'utilise pas la version hypertonique (plutôt déshydratante pour la peau à mon avis). Après, il faut examiner la
composition de chaque type de stérimar pour en vérifier la composition de chaque oligo-élément et sa quantité ... A tester !



Aizen 15/12/2010 16:47


Article très pointu et bien documenté. Tes conseils sont vraiment éclairés! Oligo-éléments = check! ^^


Mélanie 15/12/2010 17:44



Mirci mirci mirci !!!



FredisBlog 12/12/2010 14:30


Très très bien fait, bien documenté super!! bravo.
En utilisant le zinc très rapidement les pores dilatés , les petits points noirs disparaissent. la peau devient plus lumineuse avec un grain fin et serré....