Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Cameline
  • Le blog de Cameline
  • : Un blog sur les femmes et la féminité, sur leur beauté et leur histoire .... Un blog aux petits soins pour la peau, aux petits soins pour soi.
  • Contact

Rechercher

Retrouvez cameline surHellocoton

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Les blogs 2016 qui inspirent les femmes actives
21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 11:39

Grace Kelly- high-society-swimming-poolUne peau en bonne santé est une peau bien hydratée. 

Une peau bien hydratée est douce, ferme, souple et élastique.

Le teint est lumineux, légèrement rosé, signe d'une bonne oxygénation des tissus cutanés.

 

Une bonne hydratation des tissus cutanés est la clé de la bonne santé de la peau.

En effet, l'eau est essentielle à la peau. C'est son principal constituant (70% en moyenne), et c'est elle qui lui permet de conserver ses propriétés de souplesse et élasticité, de résistance aux agressions de l'environnement. De plus, elle retarde son vieillissement.

 

La couche cornée, à la surface de l'épiderme, n'est pas naturellement hydratée, l'eau y parvient depuis le derme, couche profonde de la peau, et la peau possède un mécanisme propre pour conserver cette eau dans ses tissus superficiels.

La couche cornée est recouverte du film hydrolipidique, mélange de sébum et de sueur, qui limite l'évaporation de l'eau en formant un film à la surface de la peau. Dans ce film, on trouve également des Facteurs Naturels d'Hydratation (NMF, abréviation anglaise pour Natural Moisturing Factor) qui retiennent l'eau comme des petites éponges.

 

Mais ce mécanisme d'hydratation est très fragile.

Il peut être entravé par les agressions extérieures, telles que le soleil, le vent, le froid, le chauffage, la pollution, le tabac, ainsi que par les dérèglements physiologiques de l'organisme.

L'hydratation de la peau est aussi conditionnée par l'âge, car plus les années passent, plus la peau se déshydrate facilement.

De même, l'usage de produits trop décapants, qui ne respectent pas le film hydrolipidique, altère ce mécanisme.

La couche cornée perd alors de son élasticité, la peau tire, et se marque de petits plis inhabituels, avec une tendance à se friper. Son aspect devient terne et rêche, et elle se couvre de petites peaux mortes.

C'est une peau fragilisée et vulnérable.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires