Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Cameline
  • Le blog de Cameline
  • : Un blog sur les femmes et la féminité, sur leur beauté et leur histoire .... Un blog aux petits soins pour la peau, aux petits soins pour soi.
  • Contact

Rechercher

Retrouvez cameline surHellocoton

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Les blogs 2016 qui inspirent les femmes actives
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 19:10

 

Two-Faces-of-Miroslava--1974.jpg

          Two faces of Miroslava, 1974

 

Jan Saudek est photographe. Né en 1935 à Prague en Tchéchoslovaquie, pays de Kafka à l'aura magique et mystérieuse, il sera fortement influencé par l'art tchèque.


En 1939 l'armée nazie investit Prague, et toute sa famille, qui est juive, est déportée en camp de concentration. La plupart y laisseront la vie.

Jan et Karel, son frère jumeau furent internés dans un camp où les médecins nazis pratiquaient des expériences sur la gémellité sous la supervision de Mengele. Les deux enfants comptèrent au nombre des survivants.

 

1944 : "Je vois des gens mourir, au bord de la route, dans les champs ; la mort est partout. On dirait des figures de cire. Parfois, leurs pieds remuent encore, comme dans les films. Je les regarde longuement et intensément, comme fait un enfant".


1945 : "J'ai un besoin immodéré de tendresse et d'amour physique : mais on ne me le rend pas."


1977 : "Je me réveille la nuit, les larmes aux yeux. A moitié endormi, je me mets à genoux et j'écris quelque chose sur le mur. Toujours en pleurant, je me recouche et me rendors. Au matin, je trouve le mot "Auschwitz" écrit sur le mur."


1985 : "Je me retrouve sur une plage de nudistes et je suis confondu par la beauté et le pathétique des êtres humains que nous sommes."


 

Jan-Saudek.jpg

                        Jan Saudek

 

 

L'oeuvre de Jan Saudek est peuplée de femmes, surtout, d'hommes, d'enfants, illustrant les différences des corps, aux différents cycles de la vie : la grossesse, l'enfance, le couple, la vieillesse. Il y mêle l'amour, la vie et la mort.


Les photos sont coloriées à la main, s'inspirant des cartes postales érotiques du XIXe siècle. D'une provoquante beauté, choquantes pour certains, elles n'ont malgré tout rien à voir avec la pornographie ou la vulgarité.


Sous la lumière crue et les couleurs fanées, les corps monstrueux, énormes ou maigres à l'extrême, s'exposent tels des personnages de cirque.

Jan Saudek nous montre des corps vrais. Et dans cet univers toujours empreint de poésie, la femme tient le plus grand rôle, et la féminité est la reine.

 

"La nudité fait de la femme une femme, d'un homme un homme, sans que l'on ait à considérer si c'est aujourd'hui ou il y a cent ans ... Je déshabille la femme pour qu'elle soit éternelle."

 

 

Michaela--1974.jpg

My-Mother--1979.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

My Mother, 1979                                                            Michaela, 1974

 

Coca-Cola--1975.jpg

Innocence--1997.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Innocence, 1997                                                   Coca cola, 1975   

 

Image 12

jan-saudek-life-1966.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Life, 1966                                                                   The Shelter, 1963

 

synopse.jpg

  The Slavic girl with her father, 1998

 

Sources :

 

Jan Saudek Site officiel

"Saudek, Vie Mort Amour et autres Bagatelles", 1991, Edition Art Unlimited, Amsterdam

"Jan Saudek", de Daniela Mirazkova, 2006, Tashen

Fluctuat.net

Utata

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélanie - dans Artistes
commenter cet article

commentaires

Momo 11/12/2015 21:09

J'ai connu jan ( yénitchèque) c'est à dire son surnom "le petit tchèque"en 1972 qui était mon ami,on se voyait souvent à prague,j'allait chez lui dans son petit studio devant zizkov.

Cameline 11/12/2015 22:42

Si vous souhaitez commenter son art avec ce que vous connaissez de lui et de son oeuvre, je pourrai refaire un article sur ce grand photographe

Vence 05/06/2011 15:02


Vous pouvez trouver un article sur l'exposition de Jan Saudek à la David Guiraud, Paris sur http://blog.paris3e.fr/post/2011/05/31/Jan-Saudek-David-Guiraud


Mélanie 05/06/2011 23:27



Merci pour ce complément d'actualité !