Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Cameline
  • Le blog de Cameline
  • : Un blog sur les femmes et la féminité, sur leur beauté et leur histoire .... Un blog aux petits soins pour la peau, aux petits soins pour soi.
  • Contact

Rechercher

Retrouvez cameline surHellocoton

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Les blogs 2016 qui inspirent les femmes actives
22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 19:45

 

Utilisée depuis la Préhistoire, l'argile constitue une thérapeutique ancestrale, dont l'efficacité est aujourd'hui démontrée.

Les Egyptiens l'utilisaient pour la momification des corps et connaissaient bien les vertus purificatrices de l'argile. Les grecs Dioscoride et Galien, Pline l'Ancien, et plus tard Avicenne, en vantaient les bienfaits.

 

Essentiellement faite de silice et d'alumine, sa couleur varie selon les proportions d'oxyde de fer qu'elle contient. C'est une source naturelle de minéraux et oligo-éléments : magnésium, calcium, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse.

 

 

argile-copie-1.jpg

 

 

Les différentes argiles présentent des propriétés communes. Connue depuis des millénaires pour son action nettoyante et pour le soin des blessures, elle est antibactérienne, cicatrisante, régénérante, reminéralisante, anti-inflammatoire et apaisante.

 

L'argile verte est la plus courante. Polyvalente, elle est adaptée à tous les types de peau.

Elle est très efficace pour équilibrer les peaux grasses, car sa grande capacité d'absorption régule la production de sébum responsable de l'acné, tandis qu'elle élimine les impuretés. Pour les mêmes raisons, c'est une merveille pour traiter cheveux gras et pellicules.

Antiseptique, elle lutte contre les germes pathogènes, tout en respectant les tissus et leur flore naturelle.

L'argile verte est bénéfique aussi en cas de peau sensible ou fragilisée, car elle est apaisante et régénérante.

Cicatrisante, elle stimule la reconstitution cellulaire et protège la peau, tout en limitant la survenue de marques inesthétiques.

 

 

Préparation de la pâte d'argile :

 

Placer l'argile dans un récipient creux (éviter le plastique, et lui préférer le verre, l'inox ou le bois) et en égaliser soigneusement la surface. Verser de l'eau jusqu'à recouvrir l'argile, couvrir avec un linge et laisser reposer au moins une heure sans y toucher.

La pâte doit être lisse et homogène, juste assez épaisse pour qu'elle ne coule pas. Ajuster au besoin en rajoutant un peu d'eau. Il ne faut pas remuer l'argile avant de s'en servir, car elle deviendrait moins poreuse, et ses capacités d'absorption en seraient très diminuées.

L'argile pouvant être préparée pour plusieurs jours, il ne faut pas avoir peur d'en faire trop.

 

Dans les préparations de soins de beauté à base d'argile, l'ajout de produit comme la glycérine ou la paraffine est à proscrire, ces derniers ne feraient qu'en atténuer les effets.

 

L'argile est donc à utiliser pure, ou avec des éléments naturels tels que ceux cités dans les recettes ci-dessous.

Pour préparer la pâte d'argile, on peut remplacer la moitié de l'eau par du jus de concombre, de tomate ou de raisin, ou encore remplacer toute l'eau par une lotion florale de votre choix (eau de fleurs d'oranger, eau de rose).

 

 

bentonite-clay-facial-photo-from-Africa.jpg

Masque simple à l'argile :

 

Etaler la pâte d'argile ainsi préparée sur le visage en une fine couche uniforme, et laisser en place tant qu'elle reste humide et assez souple pour que l'application ne devienne inconfortable. On reconnaît le moment où on peut enlever l'argile quand elle se décolle d'elle-même. Mais rien n'empêche de la garder plus longtemps. 


On peut laisser toute la nuit l'argile en couche très épaisse, appliquée localement sur un bouton, une verrue, une tache, une rougeur ou même sur les rides.

 

Les applications d'argile sont également un bon moyen pour atténuer les poches sous les yeux.

 

Crème adoucissante à l'argile :

 

Mélanger dans un bol deux cuillerées à soupe d'eau tiède et une d'huile d'olive ou d'amande douce. Bien mélanger avec une cuillère en bois, puis ajouter une bonne cuillerée à soupe d'argile en poudre, et remuer jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

Ne préparer que la quantité nécessaire, car cette préparation est à utiliser tout de suite.

 

Cette pommade appliquée en masque est un bon masque anti-rides.

Elle est également efficace pour soigner les démangeaisons.

 

 

Lotion nettoyante à l'argile :

 

Mélanger dix cuillerées d'eau et une cuillerée d'argile en poudre, puis laisser reposer au moins deux heures.

C'est l'eau argileuse qui surnage qu'on va utiliser pour nettoyer la peau, à l'aide d'un coton. Masser ensuite doucement avec l'intérieur d'une écorce de citron.

Cette lotion est indiquée pour les peaux irritées, tachées, couperosées, ou très délicates.

Elle peut se conserver seulement trois jours.

 

Masque à l'argile pour les cheveux :

 

Préparer une pâte assez claire d'argile et d'eau, et en enduire l'ensemble de la chevelure. Laisser poser trente minutes à une heure, et rincer à l'eau.

 

Pour soigner l'acné :

 

Tremper les poils d'une brosse douce dans une pâte d'argile et brosser doucement la zone à traiter. Laisser sécher, puis rincer et passer un peu de jus de citron.

 

Pour soigner l'eczéma :

 

Appliquer de la pâte d'argile épaisse mais pas trop, de manière à ce qu'elle tienne toute seule. Laisser agir le temps qu'elle sèche. Nettoyer avec de l'eau salée ou de l'eau citronnée. A renouveler le plus souvent possible.

 

 

 

Source :

 

Les recettes de ce billet sont de Raymond Dextreit, auteur de "L'argile qui guérit"(1957).

 

Quelques liens pour en savoir plus :

 

Aroma- Zone

Kezako

Wikipédia

Bloc.com

ToutPratique.com

Univers Nature

Ma santé naturelle

Santé Pharmacie naturelle

C fait maison

Noblessence


Source image : 365daysofselfcare.com

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélanie - dans Produits de beauté
commenter cet article

commentaires

Lutrinaë 26/04/2011 03:50


L'argile je l'utilise au moins une fois par semaine si c'est pas plus, ça fait vraiment partie de mes produits naturels miracle, je ne pourrais pas m'en passer!!

ça devait être mon prochain article "ingrédient naturel", mais je vois que tu as déjà tout dit dessus ;o)


Mélanie 26/04/2011 22:01



C'est que c'est un bon sujet pour un super produit ! Mais je suis sûre que tu peux faire un article avec ta propre expérience et tes propres connaissances.



Mlle Tortue 22/04/2011 21:45


J'en utilise depuis mon adolescence... j'ai jamais trouvé mieux pour me reposer le visage et me l'assainir :)


Mélanie 22/04/2011 22:49



Merci de partager ton expérience ! ^^