30 juillet 1904, une nouvelle publication hebdomadaire paraît, spécialement destinée aux femmes : "L'art d'être jolie".
Il s'agit d'un fascicule dirigé par Liane de Pougy, célébrité des années folles, conprenant vingt pages illustrées et éditées sur papier parfumé.
"La femme peut être exquise à tout âge et dans toutes les conditions sociales. Il lui suffit de ne pas se négliger, d'avoir une constante hygiène, des précautions et du goût ".
La publication "passera successivement en revue tout ce qui peut apprendre à la femme à mettre en valeur sa beauté, non pas seulement celle du visage et du corps, mais aussi celle du cadre délicat où elle doit vivre, de l'écrin qui la renferme, des gestes qui sont sa grâce, du parfum de bonheur qu'elle répand autour d'elle.
Chaque semaine, sur la couverture et dans l'intérieur des pages, paraitront des images féminines qui seront autant de types de l'idéale beauté."
Extraits du numéro 1 :
En toute femme existe l'étincelle de charme. Il suffit de la mettre en valeur, de la faire briller.
Ce que disent les yeux :
Non seulement les yeux sont l'ornement du visage, mais aussi la manifestation de la vie intérieure dans ce qu'il y a de plus intime et de plus mystérieux.
Etrange est la puissance des yeux. Tristes ou rieurs, clairs ou voilés, ils ont des nuances d'une douceur exquise, des sous-entendus charmants, des conversations sans fin. Pour la femme, ils sont l'irrésistible moyen de séduction.
Nous soulignons, d'ordinaire, pour les agrandir, leur ligne de démarcation à l'aide de quelque corps noir.
Comment avoir des seins de marbre :
Leur hygiène est simple et tient dans cette seule formule : l'eau froide. Des ablutions quotidiennes, en douche, sur leurs globes, augmenteront et affermiront leur rondeur.
Recette pratique d'autrefois :
Pour conserver aux seins leur fermeté : entourer les mamelles de guirlandes de lierre qu'on brûlera ensuite, puis les oindre le soir avec de la graisse d'oie mêlée de lait tiède, soit avec de l'oeuf de perdrix.
Recette pratique d'aujourd'hui :
Pour raffermir les seins, se frictionner soir et matin avec : Eau d'alun, 1/2 once.- Eau forte de camomille, 1 once.- Eau-de-vie blanche, 2 onces.
La beauté de la japonaise :
La Japonaise prend de sa personne des soins tout particuliers de propreté et de toilette.
Les femmes, avant de se baigner, commencent par verser de l'eau chaude sur leur corps et le frictionnent ensuite vigoureusement tout entier avec un sachet de son. Puis elles se douchent à nouveau et entrent dans le bain presque bouillant, d'où elles ressortent deux ou trois fois.
Après le bain, a lieu le massage, perfectionné au Japon, et fait soit en malaxant les muscles avec les doigts, soit en tapotant, avec le bord cubital du poing fermé, les diverses régions du corps.
Le maquillage est d'un usage constant au Japon. De tout temps, les femmes se plurent à changer leurs traits, et jusqu'au siècle dernier, elles se tatouaient.
Toutes se fardent. Une couche uniforme de blanc recouvre d'abord la figure et le cou, sauf quelques points. Une couche rouge est ensuite passée sur les joues et au-dessous des yeux. Les lèvres sont colorées de rose, quelquefois même de vert.
Ce qui distingue le plus la Japonaise, c'est sa coiffure. Toutes la portent semblable. Cest un échaffaudage compliqué où de nombreuses épingles jouent un rôle.
Les beaux cheveux noirs, ainsi relevés au-dessus de la tête, bien lissés à l'huile de camélia, sont très en valeur.