Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Cameline
  • Le blog de Cameline
  • : Un blog sur les femmes et la féminité, sur leur beauté et leur histoire .... Un blog aux petits soins pour la peau, aux petits soins pour soi.
  • Contact

Rechercher

Retrouvez cameline surHellocoton

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Les blogs 2016 qui inspirent les femmes actives
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 19:20

 

 

Profile_of_a_Young_Fiancee_-_da_Vinci.jpg

 

 

Les élégantes de la Renaissance portaient leurs cheveux coiffés de multiples façons, qu'ont immortalisé les peintres de l'époque : lissés ou bouclés, en chignon, en bandeaux ou en torsades.


L'Italienne du XVe siècle s'inspirait de la mode de la coiffure française :"atours et bourrelets échaffaudés en pyramides et maintenus par des arcelets d'osier ou de paille. Ces "châteaux" s'ornent de rubans, de bandeaux, de voiles, de cordonnets et souvent d'un rembourrage de faux cheveux arrondit le sommet de la tête. Par la suite, les femmes adopteront des coiffures plus sobres, divisant leurs cheveux en deux bandes lisses séparées au milieu du front, qu'enserre un bandeau orné de pierres précieuses."(1)


 

Portrait-de-Simonetta-Vespucci--Piero-di-Cosimo--copie-1.jpg

Study_for_the_Head_of_Leda--leonard-de-vinci.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Leda par Léonard de vinci                                                   Simonetta Vespucci par Piero di Cosimo

 

 

 La beauté féminine idéale était blonde, avec une longue chevelure. Et bien que les Italiennes soient le plus souvent brunes, elles s'efforçaient souvent de répondre à ce critère de beauté, tentant d'éclaircir leurs cheveux par tous le moyens.

"Pour obtenir leur fameux blond tout en préservant leur teint, les Vénitiennes passent des journées entières au soleil, enveloppées de voiles, la tête couverte d'un grand chapeau sans calotte dont sortent les cheveux enduits d'une mixture décolorante mêlant safran et citron."(2)


Dans le "Recueil de plusieurs secretz tresutiles, tant pour l'ornement que la santé du corps humain, tirez des plus excellens auteurs, tant grecz que latins, nouvellement traduict d'italien en françois", 1561 :

 

Pour faire les cheveux blonds :


Image-1-copie-6.pngrenez de l'eau de fleuve courant distillée, en un seau, mettez une livre de tartre et du vin blanc, et le tout faictes bouillir tant qu'il se consomme au tiers, puis prenez pour un liard de gomme dragagant pilé, et trois cuillerées de semences de fenugrec, et deux cuillerées de commun, et autant de chaulx d'écorce d'oeuf de géline, avec un peu de savon : le tout ensemble mettez au feu et faictes bouillir, tant que le tiers se consomme, puis les laissez bien reposer, et du clair lavez les cheveux sans toucher à la teste avec une esponge, et ils deviendront blonds comme filz d'or.

 

Autre recette pour faire les cheveux blonds comme filz d'or, et luysans et longs :

 

Prenez racines d'alcanne, et la pilez, et la faictes bouillir en une pinte de vin blanc : puis prenez du lard bien pilé et pelé, et le faictes bouillir avec ledict vin, puis mettez dedans environ une once d'huile d'olive et la faictes bouillir avecq ledit vin, puis coullerez le tout : et après qu'aurez très bien lavé vos cheveux et essuyez, mettez de la composition dessusdicte dessus vos mains, et en oignez vos cheveux, et ils deviendront blons, luysans et longs.

 


Catherine Sforza  nous donne également sa recette "pour teindre les cheveux blonds et resplendissants comme l'or" :


Faites bouillir des feuilles de lierre et la cendre provenant des tiges de la même plante. Filtrez cette eau et lavez les cheveux avec.

Pour que la recette soit encore plus efficace, rajoutez trois morceaux de racines de rhubarbe et les laissez infuser toute une journée. Mouillez un linge avec cette lotion, et enroulez le autour de la tête. Laissez le en place jusqu'à ce qu'il soit presque sec.

 

 

Et si vous avez envie de tenter quelques coiffures inspirées de la Renaissance, faites un petit tour sur le site La coiffure en histoire qui donne des conseils pour les réaliser (d'après "La coiffure dans l'histoire" deMarisa Malagoli).


PICT0153.jpg

PICT0152-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Première image : Portrait attribué à Léonard de Vinci

(1) "La vie à l'époque de la Renaissance", Lia Pierroti-Cei, Edition Minerva

(2) Beauté du siècle", collectid, 2000, Edition Assouline


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélanie - dans A la Renaissance
commenter cet article

commentaires

Camille et ses filleries 18/04/2011 13:53


Eh bien, j'aurais été bien embêtée pour me coiffer à l'époque, moi ! Ou si j'avais été servante, avec mes deux mains gauches...


Mélanie 18/04/2011 19:41



On se serait entraînées !!!



Katia de Sois Belle et Sois Toi ! 18/04/2011 06:37


Un petit coucou pour te souhaiter un bon début de semaine Miss Cameline !!! :-)

Katia.


Mélanie 18/04/2011 07:54



Merci Katia. Bonne journée et bonne semaine à toi. Mélanie ^^



mimibio 16/04/2011 22:41


Merci c'est toujours un bonheur de te lire.
Biz


Mélanie 16/04/2011 23:52



Avec plaisir? Bises



*Doudou* 16/04/2011 19:51


Elles me font bien peur ces recettes! :D
Personne ne dit si ça fait tomber les cheveux???

Déjà, celle où on doit prendre de l'eau du fleuve, c'est mort pour moi, à Paris... je n'aurai plus un poil sur le caillou lol

Merci de ce partage, superbes coiffures en tout cas!


Mélanie 16/04/2011 21:23



J'avoue qu'à cette époque, la plupart des recettes proposées aux femmes pour leur beauté ne me tentent pas du tout ! Tu as raison, elles devaient être plus néfastes qu'autre chose. Mais comme je
ne connais personne qui veuille essayer (!) on ne le saura jamais ...



Katia de Sois Belle et Sois Toi ! 16/04/2011 08:32


Hello Miss !

Effectivement, les coiffures du temps de la renaissance était très sophistiquées, très belles. De nos jours, nous passons beaucoup moins de temps pour nous coiffer. Moins de temps, pas trop de
moyens, car si l'on devait avoir pareilles coiffures, il faudrait casquer chez le coiffeur du coin. Pour ma part, ça me plairait bien, mais je n'ai pas les cheveux adéquats. Coupe au carré au
niveau de la mâchoire, je crains que ce ne soit pas suffisant pour m'enrouler du tissu autour de ma tresse.

Bisous à toi Miss Cameline et très belle journée !

Katia.

http://soisbelleetsoistoi.com


Mélanie 16/04/2011 11:41



Tu as raison, ces coiffures étaient d'ailleurs réservées aux femmes d'une classe aisée, à mon avis les paysannes ou les couturières ne se coiffaient pas comme ça, elles ne devaient avoir ni le
temps ni les moyens. Par contre, je pense que tes cheveux se seraient très bien adaptés aux postiches et autres accessoires. Bises et merci pour ta visite.



Fanny 15/04/2011 22:06


J'adore admirer ces anciennes coiffures, très travaillées. Du coup je me plonge dans le site la coiffure en histoire, merci pour ce lien: superbe découverte !


Mélanie 15/04/2011 23:50



Bonne visite !