Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Cameline
  • Le blog de Cameline
  • : Un blog sur les femmes et la féminité, sur leur beauté et leur histoire .... Un blog aux petits soins pour la peau, aux petits soins pour soi.
  • Contact

Rechercher

Retrouvez cameline surHellocoton

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Les blogs 2016 qui inspirent les femmes actives
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 20:09

 

110949

 

 

De la femme de la Préhistoire, nous ne savons que peu de choses. On nous parle de l'Homme préhistorique, et on oublie qu'il y avait une femme préhistorique.

 

Nous en connaissons certaines représentations : silhouettes féminines gravées dans la roche, corps plantureux ou graciles sculptés dans la pierre, l'ivoire, ou modelés dans l'argile. Ces images de femmes sont variées et souvent très belles.

 

 

Venus_of_Brassempouy.jpg


Des études menées pendant la deuxième moitié du XXe siècle ont montré que, dans les groupes nomades des chasseurs-cueilleurs, les femmes étaient loins d'être passives et dépendantes des hommes pour leur nourriture et celle de leurs enfants, bien au contraire.

 

lausseldetail.jpg

 

Certaines représentations de la femme présentent des formes plantureuses, aux seins et au ventre énorme, tandis que d'autres sont longilignes et gracieuses. Ces deux modèles semblent correspondre à un choix eshétique et symbolique, plutôt qu'à une réalité de deux types différents de femmes.

 

Alors que les unes peuvent évoquer une déesse, les autres décrivent des scènes de la vie quotidienne, de la maternité ou d'activités artisanales.

 

Une des théories des archéologues, critiquée par certains, est que le Dieu de la préhistoire était féminin : la Grande Déesse. Ce culte est associé à celui de la terre nourricière qui, à l'instar de la femme, a le pouvoir de donner la vie.

Pour les premières populations sédentaires, s'adonnant à la culture du sol et à l'élevage des animaux, ces activités agricoles pouvaient être assimilées à l'acte sexuel qui féconde la femme.

 

Venus-of-Willendorf.jpg

female-statuette-neolithic-idol-terracotta-from-cucuteni-ro.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On pense aujourd'hui que les femmes tenaient un rôle essentiel dans la société préhistorique.


9v-copie-1.jpgChez les chasseurs-cueilleurs, tandis que les hommes s'occupaient de la chasse au gros gibier, les femmes auraient pu elles aussi activement à la recherche de la nourriture : cueillette de noix, baies, fruits, feuilles vertes, coquillages, ou chasse de petit gibier. A la fatigue liée aux longues marches s'ajoutait celle du poids des enfants qu'elles portaient toujours avec elles.

Elles pouvaient également se livrer au dépeçage et au traitement des peaux.


Et si elles étaient limitées au soin du foyer et de leurs enfants, elles pouvaient s'adonner à toutes les activités ne requérant pas une grande force physique, telles que le filage et le tissage, la couture, le jardinage ou la poterie.

Elles étaient également capables de fabriquer et utliser les outils, par exemple pour la cueillette ou le travail du bois et du cuir. En effet, la taille de la pierre exige plus d'adresse que de puissance musculaire, et pouvait donc être pratiquée par les femmes.

De même avaient dans doute des activités artistiques, telles que le montrent les empreintes de main sur les parois rocheuses, peintes aussi bien par des femmes que par des hommes.


01arch_ss_1a.jpg

 

Pour illustrer ce billet, je vous conseille la lecture de la série romanesque de jean Auel, "Les enfants de la terre", dont le dernier tome vient de sortir. En suivant les aventures d'Ayla, jeune sapiens, vous pourrez mieux imaginer ce qu'a pu être la vie quotidienne au temps de la préhistoire.


 

1231125841161092010big.jpg9782258061255FS.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4148WVNBT1L._SL500_AA300_.jpg

Sources :


 

La femme des origines, de Claudine Cohen, 2003, Edition Belin-Herscher 

Don's Maps : Venus figures from the Stone Age

Les enfants de la Terre, Jean Auel, de 1981 à 1994.

Hominidés : Mains de la Préhistoire

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélanie - dans Préhistoire
commenter cet article

commentaires

nadia-vraie 18/05/2011 05:35


Très intéressant ton article.À bientôt.


Mélanie 18/05/2011 09:55



Merci Nadia !



Aizen 10/05/2011 20:15


mouahahahah!! alors là, tu m'as vraiment surprise!!! Quelle bonne idée de parler de la féminité à la préhistoire...!! Tu me fais halluciner, toi des fois!!!...Je ne sais jamais à quoi m'attendre,
c'est ce que j'aime en venant chez toi...il y a plein de surprise culturelle...bon...et darling, il t'a pas encore fichu un coup sur la tête pour t'embarquer dans la grotte? XDDD Trêve de
plaisanterie, j'ai aussi adoré voir les photos de sculpture...tellement représentative des courbes brutes de nos corps féminins...et attention: au naturel!


Mélanie 10/05/2011 22:37



C'est une période très intéressante, dont on ne sait malheureusement que trop peu ... Merci pour ta visite ! En tout cas, j'espère que je te surprendrai encore souvent ^^



Meylusine 08/05/2011 22:08


Voilà un article qui détonne quelque peu au sein de la blogo beauté :)
Si je peux me permettre, en ce qui concerne le paragraphe mettant en avant les activités féminines, j'aurais plutôt utilisé le conditionnel. En réalité, à part les comparaisons ethnographiques,
aucune preuve archéologique ne peut à ce jour permettre d'affirmer avec certitude la répartition sexuelle des tâches que ce soit au Paléolithique supérieur ou au Néolithique.

Ceci dit, je suis pointilleuse, mais c'est la déformation professionnelle d'une paléoethnoarchéologue :) (oui, oui, blogueuse beauté et préhistorienne, ça existe!)


Mélanie 08/05/2011 22:32



Je te remercie pour ton message avisé. J'ai fait quelques modifications, j'aimerais que tu y jettes un oeil pour vérifier si j'ai réparé au mieux ...Et si tu pouvais apporter des précisions
personnelles à ce billet, ce serait super, je le présenterais en bas de l'article. Bonne fin de soirée ^^