La peau et la chevelure : hygiène, maladies, traitement, par le Dr Maximilien-Albert Legrand, Editions Larousse, 1908
La chevelure a besoin d'être aérée, ventilée, nettoyée chaque jour, lavée quelquefois, coupée ou tout au moins rafraîchie de temps à autre.
Pour bien soigner les cheveux, il faut les brosser chaque matin, après les avoir démêlés au démêloir, le moins possible au peigne fin : ce dernier peut irriter le cuir chevelu quand on en abuse, et faire apparaître le pityriasis. Les femmes doivent répéter tous les soirs cette opération.
Inutile de raser complètement la chevelure, ou de couper les cheveux trop courts ; il vaut mieux, chez les garçons et les hommes, leur laisser au moins un centimètre de longueur. La taille en brosse est plus en faveur qu'elle ne le mérite, car elle donne aux cheveux une direction anormale, les tiraille (Gastou) et les fait tomber.
Il est mauvais de conserver aux petits garçons de longs cheveux flottants. Il y a là une cause fréquente de maux de tête, d'affections parasitaires ; c'est très assujettissant comme soins journaliers. Pour la même raison, mieux vaut exiger dans les pensions, des collégiens, le port des cheveux assez courts.
Chez la femme, on se contente toujours de rafraîchir la chevelure, en coupant ou en brûlant légèrement chaque mois l'extrémité des cheveux bifides ou en fourche.
La coupe des cheveux, comme on le croit trop, active-t-elle leur pousse ? Ce n'est toutefois pas l'avis des dermatologistes les plus compétents : Bishoff, Brocq, Sabourand. Ce dernier ne voit, dans cette opinion courante, qu'une opinion d'horticulteur transplantée en dermatologie. En tout cas, ce qu'il y a de certain, c'est que, favorable à l'exécution des soins de propreté, elle est inoffensive. Elle ne parait avoir aucune influence sur la calvitie, fréquente chez l'homme, alors qu'elle est rare chez la femme qui conserve sa chevelure presque intacte. Sans doute parce qu'elle est moins souvent arthritique que lui.
Pour aérer et ventiler les cheveux, la femme doit les natter, et les garder le plus possible flottants sur les épaules pendant une heure ou deux chaque matin.
Dès le premier jour d'une maladie, le nattage de la chevelure est de règle. Il évite la chute des cheveux après les maladies aiguës et les accouchements. Le nattage en tresses peu serrées, en un mot la coiffure la plus simple, la moins compliquée, qui "torture" le moins possible le cheveu, est toujours la meilleure.
Comme quoi il ne faut jamais tirailler les cheveux
En prenant soin de la chevelure, il faut bien prendre garde de tirer dessus.
L'usage des faux cheveux, des papillotes, du crêpage d'un trop grand nombre au fer, des épingles, des peignes trop serrés, de tout ce qui pèse, qui tend, qui tord, qui coude parfois à angle droit le cheveu, est néfaste pour lui. C'est alors qu'il se brise, souvent aussi qu'il tombe. En les démêlant, la femme doit les tenir prés de la racine et agir avec douceur et sans brusquerie. Brocq réprouve à ce sujet les modes actuelles qui consistent à sécher les cheveux pour les faire fournir, à les onduler, les friser, les faire bouffer au moyen de peignes placés en couronne autour de la tête.
Nettoyage de la chevelure
Il ne suffit pas de laver les peignes, démêloirs, etc., dans de l'eau distillée et bouillie, additionnée d'une cuillerée d'ammoniaque. Même chez les personnes qui n'ont ni pellicules, ni séborrhée grasse, la transpiration l'été, les poussières salissent le cuir chevelu, bien que sur les cuirs chevelus sains les cheveux longs préservent les autres (Sabouraud). C'est à ce point que cet auteur affirme que les personnes qui ne perdent pas leurs cheveux n'ont jamais le cuir chevelu sale, parce que bien protégé par la masse de la chevelure.
Tout en gardant de nous élever contre l'opinion de l'éminent médecin de Saint-Louis, d'autant plus que, pour des raisons absolument personnelles, nous sommes intimement convaincu qu'il est dans le vrai, nous dirons ceci :
Si vous avez lieu de penser que vous avez la tête sale, si peu que ce soit, si vous le voyez surtout, n'hésitez pas à la laver. Cela n'a aucun inconvénient, soyez-en persuadés, quoiqu'on pense le contraire. Les personnes qui vont aux bains de mer ont fini par s'en rendre compte. D'autres ont fait la même constatation en eau douce.
Il n'y a que l'abus des lotions, comme celui des frictions (qui tiraillent le cheveu et irritent le cuir), qui pourraient avoir des inconvénients, faire tomber les cheveux.