Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Cameline
  • : Un blog sur les femmes et la féminité, sur leur beauté et leur histoire .... Un blog aux petits soins pour la peau, aux petits soins pour soi.
  • Contact

Rechercher

Retrouvez cameline surHellocoton

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Les blogs 2016 qui inspirent les femmes actives
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 21:40

 

 

benzoin-lge.jpg

Composant de nombreuses recettes de beauté et de parfumerie trouvées dans des livres anciens, j'ai cherché à mieux connaître le benjoin.

 

Le Benjoin, aussi appelé styrax autrefois, est une résine extraite en incisant le tonc du Styrax benjoin, un arbre poussant au Laos, en Thaïlande et au Vietnam.

 On l'utilise essentiellement en parfumerie, en cosmétique, ainsi qu'en pharmaceutique, sous forme de teinture.

 

Le Benjoin est un ingrédient très fréquemment employé dans les parfums, aussi bien dans les parfums masculins que féminins.

Il possède des notes orientales, évoquant les senteurs de la vanille, du caramel et du miel.

On le retrouve dans le papier d'Arménie, et comme encens, notamment dans certains cultes.

 

Le benjoin possède de nombreux bienfaits pour la peau : cicatrisant et régénérant, antibactérien, apaisant et adoucissant.

Ajouté aux préparations cosmétiques maison, il apporte une note vanillée, lactée et douce.

 

Il possède également des propriétés médicinales, car anti-inflammatoire et efficace sur le plan pulmonaire et rhumatismal, ainsi qu'apaisant pour le système nerveux. Il peut s'utilise en bain aromatique ou en huile de massage.

 

 

Parfums contenant de l'absolue de Benjoin :

 

Image-2-copie-1.png

 

 

Source : Aromazone, sur lequel vous trouverez des associations pour composer vos propres parfums.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> J'ai de l'encens de benjoin en granules, que j'utilise parfois pour méditer. C'est difficile à décrire, mais je trouve le parfum assez ensorcelant: fort et doux à la fois, il a du caractère, un<br /> côté balsamique et lacté, aux notes pourtant douces et sucrées...presque anissé ou vanillé...<br /> Je trouve qu'il a quelque chose d'assez particulier, et qui se fait aussi oublier par la conscience, et ressentie par l'inconscient...en fait, tu devrais essayer!<br /> J'ai toujours été très sensible aux parfums, alors je rentre dans des détails, mais je trouve que cette odeur a quelque chose de très stimulant.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je veux en acheter ! Je vais voir si j'en trouve en magasin bio. Tu pourras me donner quelques conseils pour apprendre à méditer ? Je t'embrasse^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Très bel article! Il faut savoir aussi que l'on utilise le benjoin du point de vu ésotérique depuis très longtemps en orient comme en occident, en encens sous forme de granule. Il est considéré<br /> comme étant efficace sur le plan "astral" pour purifier une maison ou se protéger des mauvaises ondes. Utiliser donc le benjoin comme parfum, avait aussi un sens symbolique sur le plan spirituel ou<br /> mental. Les gens pensait que cet ingrédient avait une force pour canaliser les flux de la concentration.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ces précisions Aizen ... Tu as déjà essayé le benjoin en encens ?<br /> <br /> <br /> <br />