Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Cameline
  • Le blog de Cameline
  • : Un blog sur les femmes et la féminité, sur leur beauté et leur histoire .... Un blog aux petits soins pour la peau, aux petits soins pour soi.
  • Contact

Rechercher

Retrouvez cameline surHellocoton

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Les blogs 2016 qui inspirent les femmes actives
21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 16:04

Le bon médecin

Le bon médecin, par le Dr Herbet, 1931 (Librairie Larousse)

 

Soins de la peau

 

"Le visage sera savonné au moins deux fois par jour ; le savonnage du soir peut être remplacé par une friction à l'eau de Cologne ou à l'eau-de-vie camphrée. Certaines peaux du visage sont, en effet, sensibles aux savonnages répétés, qui peuvent entraîner l'apparition de dartres.

 

Les ongles des mains seront soigneusement brossés matin et soir.

 

L'usage des bains quotidiens se généralise ; ces bains de propreté doivent être tièdes et durer 5 à 10 minutes ; on peut ajouter à l'eau du bain de la glycérine ou de l'amidon.

La propreté est donc nécessaire. Cependant certaines peaux peuvent être irritées par l'emploi abusif des bains, des savonnages, des frictions. L'eau calcaire de diverses régions prédispose à cette irritation et les savons trop alcalins aboutissent au même but.

Il est des personnes qui sont particulièrement sujettes à l'irritation de la peau, surtout en hiver. Si elles veulent continuer à prendre des bains, elles doivent, après s'être séchées, s'enduire de glycérine neutre ou de glycérole d'amidon ou, encore, d'une mixture telle que :

 

Glycérine neutre ….........................   40 grammes

Eau de roses …................................ 30   ---------

Eau distillée …................................   80   ---------

(A employer pure ou coupée d'eau)

ou :

Lanoline    …...............................................   4 grammes

Huile d'amandes douces, eau de chaux .... 15 ----------

 

Poudrer ensuite avec de la poudre de talc ou de minéraline.

La femme pourra enduire son visage, ses avant-bras, ses mains, de cold-cream frais ou de lait à base de baleine et glycérine.

A côté de ces peaux sèches, qui se recouvrent facilement de dartres, il existe des peaux grasses, huileuses, chez lesquelles l'excrétion exagérée d'un produit de glandes spéciales de la peau (sébum) favorise l'apparition d'acné, sur le visage et le dos (points noirs ou comédons, boutons rouges pouvant même arriver à la suppuration).

Ces peaux sont ordinairement faciles à nettoyer, car elles supportent bien l'eau et les savons. Les grands bains pourront être additionnés de 60 à 100 grammes de carbonate de soude ou de 40 à 60 grammes de monosulfure de sodium. La figure sera nettoyée avec de l'eau très chaude contenant une pincée de borate de soude, puis tamponnée avec de l'eau-de-vie camphrée ou de la liqueur d'Hoffman (alcool-éther).

La peau, surtout celle de la femme, n'aime pas le contact prolongé du soleil, des vents violents, des poussières ; il en résulte une rougeur plus ou moins foncé, une pigmentation et l'apparition de dilatation des vaisseaux ; ces lésions s'observent fréquemment à la face et sur les parties découvertes (bras et avant-bras, décolleté) depuis que les sports d'hiver et d'été sont à la mode, pour la femme comme pour l'homme.

La femme, soucieuse de conserver son teint, se protègera contre les intempéries par l'application de cold-cream frais, de cérat sans eau ; au bord de la mer et à la montagne, elle emploiera des pâtes de zinc adhérentes protectrices contenant

1 p.20 de sulfate de quinine, d'esculine ou de fluorure de calcium. Des chapeaux à bords rabattus et d'épaisses voilettes abriteront sa figure."

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Cameline - dans Les années 30
commenter cet article

commentaires