Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Cameline
  • Le blog de Cameline
  • : Un blog sur les femmes et la féminité, sur leur beauté et leur histoire .... Un blog aux petits soins pour la peau, aux petits soins pour soi.
  • Contact

Rechercher

Retrouvez cameline surHellocoton

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Les blogs 2016 qui inspirent les femmes actives
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 21:33

garden-court-1920.jpg

Peaux grasses et mixtes :

 

Gommage :

 

On choisira pour les peaux grasses, sans abus,  des exfoliants concentrés en grains plus ou moins épais, d'origine soit naturelle (pierre ponce, noyaux de fruits, argile, silice, ...), soit synthétiques (microbilles de plastique) à utiliser sur une peau humide.

 

Masque absorbant :

 

Le masque aura ici pour but d'absorber le gras en surplus, en plus des impuretés.

Pour cela conviendront bien les masques à l'argile pure (simple mélange d'huile et d'eau), ou des masques contenant des astringents (alcool ou citron) qui vont faciliter l'évaporation de l'eau contenue dans le masque et augmenter l'effet de resserrement des pores.

 

Pour les peaux mixtes, on pourra également appliquer sur la partie médiane du visage (front, nez, menton) un masque absorbant destiné aux peaux grasses.

 

Recettes de masques astringents, qui vont resserrer les pores :

 

Mélanger une cuillerée à soupe d'argile blanche et deux cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger, puis y incorporer une demie cuillerée à soupe d'huile de germe de blé.

Quand la pâte devient onctueuse, en tartiner la peau et laisser agir quinze à vingt minutes.

Ce masque va sécher et durcir sur la peau. Terminer en rinçant à l'eau claire avec une petite éponge.

 

Mélanger une cuillerée à soupe d'huile d'olive, un oeuf entier et quelques gouttes de citron.

Etaler sur la peau en couche épaisse et laisser agir vingt minutes.

Rincer soigneusement à l'eau tiède.

 

Peaux normales et séches :

 

Gommage :

 

Les gommages seront doux. On évitera les compositons décapantes et délipidantes qui feront plus de mal que de bien à la peau.

Des grains très fins et en petite concentration seront préférés, appliqués sur une peau humide.

 

Recette de gommage pour les peaux séches et fragiles :

 

Appliquer sur la peau humide un mélange pâteux de farine d'avoine et d'eau.

Laisser sécher quelques instants, puis masser jusqu'à éliminer progressivement la pâte qui va se décoller en petits morceaux pelucheux.

 

Masque absorbant :

 

Les peaux sèches ou normales n'ayant pas de surplus de gras à absorber, on n'utilisera pas de masque absorbant, car ce type de soin sera finalement très desséchant.

Si on en ressent tout de même le besoin et que la peau est terne, mieux vaut alors choisir un masque peu dosé en poudre absorbante et suffisamment dosé en substances humectantes (glycérine, sorbitol) et émollientes (paraffine, huile végétale) qui vont assouplir le masque et éviter par la même occasion de déshydrater et irriter la peau.

De même, il est conseillé d'observer un temps de pose plus court, et d'humidifier régulièrement le masque avec une vaporisation d'eau.

 

Recette de masque pour la peau sèche et terne :

 

Mélanger une cuillerée à soupe de lait tiède et une noisette de levure de boulanger, puis y incorporer un demi jaune d'oeuf et une cuillerée à café d'huile de germe de blé en tournant doucement.

Laisser agir quinze à vingt minutes et rincer à l'eau tiède.

 

Peaux réactives :

 

Les gommants seront choisis sans microbilles, très doux, ou contenant des ingrédients comme des enzymes, censées décoller les cellules mortes et autres impuretés, qui agissent par simple application, sans nécessité de gommage mécanique.

Tous les types de peau pourront utiliser ce type de masque.

 

On appliquera ensuite directement un masque hydratant, en passant sur l'étape du masque absorbant qui sera à éviter pour ce type de peau.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires