Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Cameline
  • Le blog de Cameline
  • : Un blog sur les femmes et la féminité, sur leur beauté et leur histoire .... Un blog aux petits soins pour la peau, aux petits soins pour soi.
  • Contact

Rechercher

Retrouvez cameline surHellocoton

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Les blogs 2016 qui inspirent les femmes actives
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 00:15

 

398995_5_linimentcevgenyb.jpg

A la lecture du billet du blog Les petites chozes bio sur son liniment crémeux, le souvenir du liniment oléo-calcaire m'est revenu.

Ma première rencontre avec ce produit s'est faite à l'hôpital. Je précise que c'était dans le Sud, car vous en trouverez rarement ailleurs dans les hôpitaux. On l'utisait pour soigner les peaux sèches des personnes âgées, ou masser dos et pieds qui en avaient besoin. J'ai tout de suite adoré sa texture et sa bonne odeur d'huile d'olive.

 

La seconde utilisation est venue à la naissance de ma fille, quand j'ai découvert que le fameux liniment était parfait pour nettoyer et hydrater les fesses des bébés. Et je ne me suis d'ailleurs pas privée de le tester pour ma peau (mains et visage), ce qui a été plutôt concluant.

 

gifrer-liniment-oleo-calcaire.jpg

gilbert_liniment_oleo_calcaire_stabilise_6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est à ce moment-là que j'ai acheté les liniments proposés par Gifrer et Gilbert, jusqu'à tenter de le fabriquer moi-même.

Le liniment maison, en plus d'être moins onéreux, se révèle un produit de grande qualité.

Je vous proposerai donc cette recette, ainsi que quelques variantes.

 

Mais pour commencer, voyons ce qu'est un liniment.

 

Dans "La pharmacologie magistrale" de Fulgence Fiévée éditée en 1822, on peut lire que "le liniment, dont le nom a pour étymologie un mot latin qui signifir oindre, est ordinairement composé de corps gras, huileux, alcoholiques, résineux, etc., et dont la consistance est liquide ou demi-liquide. La main, la brosse et la flanelle servent comme moyen d'application."

 

Voici la recette de base que j'ai utilisée :

50 g d'eau de chaux (achetée en pharmacie)

50 g d'huile d'olive de qualité (bio si possible)

Mélanger les ingrédients avec un fouet, jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Conserver dans un flacon propre.

On peut remplacer une partie de l'huile d'olive par de l'huile de germe de blé, qui permettra une meilleure conservation du liniment, par la vitamine E qu'elle contient.

Secouer le flacon avant chaque utilisation pour réhomogénéiser les phases huileuse et aqueuse.

 

Je vous propose maintenant des recettes utilisées par médecins et pharmaciens du XIXeme siècle, avec des variantes intéressantes.

 

Dans le "Formulaire des hôpitaux de Nantes" rédigé par le Conseil de Santé des Hospices en 1851, on trouve la recette du Liniment Calcaire :

Eau de chaux ......................... 2 parties

Huile d'olives .......................... 1 partie

 

Et dans le "Nouveau formulaire magistral" d'Apollinaire Bouchardat en 1840, voici de nouvelles recettes :

 

"Liniment calcaire : Eau de chaux, 900 ; huile d'amandes douces, 100. Mêlez. Empêchez la masse crémeuse contre les brûlures.

 

"Liniment oléo-calcaire de Latour au glycéré de sucrate de chaux (contre les brûlures et les érésypèles) :

Glycéré de sucrate de chaux : chaux vive hydratée, 200 grammes ; sucre pulvérisé, 400 grammes ; glycérine, 400 grammes. Le sucre et la chaux sont intimement mélangés dans un mortier, l'eau ajoutée par petites portions, afin d'obtenir une bouillie claire, sans grumeaux. Le mélange est introduit dans un flacon bouché, et agité à plusieurs reprises. Après un contact de vingt-quatre heures, on filtre et on ajoute à la solution de sucrate de chaux filtrée la glycérine, puis on évapore jusqu'à réduction de 1 litre.

"Pour la préparation du liniment oléo-calcaire avec le glycéré de sucrate de chaux, il est préférable d'employer une solution diluée, deux parties d'eau et une partie d'huile.

"La formule est la suivante : huile d'arachides ou d'olives, 200 grammes ; glycéré de sucrate de chaux, 100 grammes ; eau, 400 grammes. Le mélange est agité dans un vase à large ouverture.

"On recouvre les surfaces brûlées avec le liniment calcaire. On recouvre ensuite d'une couche épaisse de coton cardé fin. Des compresses et des tours de bande complètent le pansement, qu'on peut laisser pendant plusieurs jours sans y toucher."

 

Quelques sites à lire :

MagicGigi qui nous présente en détail les utilisations du liniment oléo-calcaire et donne de nombreuses recettes, variantes de la recette de base

ByReo qui nous donne des astuces pour stabiliser le liniment

NetEnviesDeBébés qui entre autres nous conseille d'en ajouter quelques gouttes dans le bain

L'arpent nourricier qui raconte son essai digne d'un chimiste

PlanetVertBaudet qui donne aussi de bons conseils, et dont j'ai emprunté l'image

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélanie - dans Produits de beauté
commenter cet article

commentaires

aurélie lorant 27/12/2013 22:31

Bonjour, je suis aide-soignante dans une maison de retraite. je tente actuellement de convaincre mes collègues des bienfaits du liniment pour les soins aux personnes âgées. je recherche des infos
fiables, pouvez-vous m'orienter?

Mélanie 29/12/2013 19:23



Comme je l'explique dans cet article, j'ai découvert ce produit à l'hôpital d'Arles quand j'y travaillais. Peut-être serait-il utile de contacter leur pharmacie pour leur demander s'ils
l'utilisent toujours, je pense qu'ils auraient les arguments que vous recherchez.



delaroche 21/10/2011 18:46


tout ceci est tres interessant, je vais essayer. sachez que j'habite en normandie et le liniment est utilisé dans toutes les maternités (ou presque) de la region et de depuis au moins 6 ans (l'age
de mon premier bb). ce bienfait n'est donc pas reservé aux sudiste !


Mélanie 22/10/2011 08:52



Je suis heureuse que cette bonne habitude soit plus répandue que ce que je croyais ! Et j'espère que vous serez aussi satisfaite que moi de la recette.