Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Cameline
  • Le blog de Cameline
  • : Un blog sur les femmes et la féminité, sur leur beauté et leur histoire .... Un blog aux petits soins pour la peau, aux petits soins pour soi.
  • Contact

Rechercher

Retrouvez cameline surHellocoton

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Les blogs 2016 qui inspirent les femmes actives
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 21:43

 

Nana-d-Edouard-Manet.png

 

 

Eloge du maquillage, par Baudelaire


 

"La femme est bien dans son droit, et même elle accomplit une espèce de devoir en s'appliquant à paraître magique et surnaturelle; il faut qu'elle étonne, qu'elle charme ; idole, elle doit se dorer pour être adorée.

Elle doit donc emprunter à tous les arts les moyens de s'élever au-dessus de la nature pour mieux subjuguer les coeurs et frapper les esprits.

Il importe fort peu que la ruse et l'artifice soient connus de tous, si le succès en est certain et l'effet toujours irrésistible.


C'est dans ces considérations que l'artiste philosophe trouvera facilement la légitimation de toutes les pratiques employées dans tous les temps par les femmes pour consolider et diviniser, pour ainsi dire, leur fragile beauté.

L'énumération en serait innombrable; mais, pour nous restreindre à ce que notre temps appelle vulgairement maquillage, qui ne voit que l'usage de la poudre de riz, si niaisement anathématisé par les philosophes candides, a pour but et pour résultat de faire disparaître du teint toutes les taches que la nature y a outrageusement semées, et de créer une unité abstraite dans le grain et la couleur de la peau, laquelle unité, comme celle produite par le maillot, rapproche immédiatement l'être humain de la statue, c'est-à-dire d'un être divin et supérieur ?

Quant au noir artificiel qui cerne l'oeil et au rouge qui marque la partie supérieure de la joue, bien que l'usage en soit tiré du même principe, du besoin de surpasser la nature, le résultat est fait pour satisfaire à un besoin tout opposé.

Le rouge et le noir représentent la vie, une vie surnaturelle et excessive ; ce cadre noir rend le regard plus profond et plus singulier, donne à l'oeil une apparence plus décidée de fenêtre ouverte sur l'infini ; le rouge, qui enflamme la pommette, augmente encore la clarté de la prunelle et ajoute à un beau visage féminin la passion mystérieuse de la prêtresse.


Ainsi, si je suis bien compris, la peinture du visage ne doit pas être employée dans le but vulgaire, inavouable, d'imiter la belle nature et de rivaliser avec la jeunesse.

On a d'ailleurs observé que l'artifice n'embellissait pas la laideur et ne pouvait servir que la beauté.

Qui oserait assigner à l'art la fonction stérile d'imiter la nature ?

Le maquillage n'a pas à se cacher, à éviter de se laisser deviner ; il peut, au contraire, s'étaler, sinon avec affectation, au moins avec une espèce de candeur.

 

Je permets volontiers à ceux-là que leur lourde gravité empêche de chercher le beau jusque dans ses plus minutieuses manifestations, de rire de mes réflexions et d'en accuser la puérile solennité ; leur jugement austère n'a rien qui me touche ; je me contenterai d'en appeler auprès des véritables artistes, ainsi que des femmes qui ont reçu en naissant une étincelle de ce feu sacré dont elles voudraient s'illuminer tout entières."

 

Baudelaire_signature.jpeg

 

baudelaire_portrait.jpg

 

 

Publié dans "Le peintre de la vie moderne", 1863


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélanie - dans Maquillage
commenter cet article

commentaires

katrine 11/07/2016 21:38

Veuillez poursuivre ce travail remarquable et j'attends avec impatience de plus de billets de votre super blog.
Freelance Maroc

Cameline 11/07/2016 21:54

Merci !

MsOriginalDoll 17/09/2011 12:21


Trés beau !


Mélanie 17/09/2011 12:48



Je trouve aussi !



Mamzelle KitKat 16/09/2011 21:57


En ce moment, je suis en train de lire d'autres choses et pour réagir au texte de Baudelaire j'ai besoin d'un peu de distance. Mais dès que je "ponds" mon truc, je te le fais savoir.


Aizen 14/09/2011 23:12


C'est touchant, tant il en parle si joliment...on dirait qu'il connait le rituel du maquillage par coeur, ou qu'il l'a observé avec émerveillement et admiration. Très beau à lire!


Mélanie 14/09/2011 23:43



Ravie d'avoir partagé avec toi le plaisir de cette lecture !



Mamzelle KitKat 12/09/2011 00:14


Comme tu l'imagines, réagir à un tel texte demande de la réflexion et du travail ... donc du temps et en ce moment, je suis affairée à mille et une choses, et notamment d'écrire 3 semaines
d'articles pour le mois d'octobre où je serai en vacances ... donc ce sera pour beaucoup plus tard.


Mélanie 12/09/2011 00:37



Bon courage !!! Je n'ai fais qu'exposer ce beau texte, j'attends avec impatience tes commentaires personnels. Tiens-moi au courant ... je ferai un lien vers ton billet.



Mamzelle KitKat 11/09/2011 23:29


Argh ... Ce thème était dans ma liste d'articles à rédiger ! Mais pas de souci, je vais attendre un peu avant de m'y mettre. En tous cas, merci de l'avoir fait !


Mélanie 11/09/2011 23:44



Les grands esprits se rencontrent  !!! ^-^


On pourrait peut-être se lancer ensemble chacune à sa façon, et je mettrai un lien vers tes articles si tu veux.