Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Cameline
  • Le blog de Cameline
  • : Un blog sur les femmes et la féminité, sur leur beauté et leur histoire .... Un blog aux petits soins pour la peau, aux petits soins pour soi.
  • Contact

Rechercher

Retrouvez cameline surHellocoton

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Les blogs 2016 qui inspirent les femmes actives
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 23:15

 

Le miel est un des plus anciens remèdes naturels. Déjà dans l'Antiquité, les Egyptiens, les Grecs et les Romains connaissaient les vertus curatives de ce "nectar des dieux", l'utilisant pour panser les plaies.

Aujourd'hui  les propriétés cicatrisantes et antiseptiques du miel, ont été démontrées de manière scientifique, particulièrement pour le soin de la peau .

Et pour vous convaincre des bienfaits du miel sur votre peau, découvrez les utilisations médicales actuelles dans le cadre de la cicatrisation des plaies. Vous réaliserez alors l'étendue de tout ce que ce nectar peut apporter à votre peau en bonne santé mais peut-être sujette à quelques imperfections.


 

honey_by_galdranorn.jpg

 

Utilisations médicales du miel pour la cicatrisation des plaies :

 

De plus en plus d'hôpitaux voient leurs médecins utiliser le miel comme pansement des plaies, à l'instar des médecins de l'Antiquité, en cas de brûlure ou de plaie chirurgicale difficile à cicatriser. Cette pratique se retrouve essentiellement aux Etats-nis, en Angleterre et en Allemagne.


Le premier médecin en France à l'utiliser pour faire des pansements est le professeur Bernard Descottes, chef du service de chirurgie viscérale et des transplantations à Limoges. Décédé aujourd'hui, il a depuis longtemps démontré l'efficacité du miel dans la cicatrisation des plaies, qui l'accélére.

"Le miel est un produit éminemment riche en de multiples éléments : sucre nécessaire au métabolisme cellulaire, vitamines stimulant, pH acide détergeant et s'opposant à la prolifération microbienne, et tout ceci fait qu'on a un véritable effet de booster sur la prolifération cellulaire et que progressivement on a une cicatrisation, même sur un terrain très fragilisé, beaucoup plus rapide qu'avec les autres produits." (Pr Bernard Descottes, dans le Magazine de la santé en 2008).


Cependant, les servives hospitaliers employant le miel restent rares en France.

Un bon exemple est le service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale de l'hôpital européen Georges Pompidou à Paris. Les résultats sont toujours concluants. Le miel utilisé est un miel alimentaire, conservé à un température garantissant sa qualité bactériologique, et conditionné pour un usage unique.

De même, certains services de cancérologie utilisent le miel pour atténuer les effets secondaires sur la peau et les muqueuses de la radiothérapie et de la chimiothérapie.


De nombreuses études ont confirmé l'action thérapeutique du miel, aux effets antiseptique, anti-inflammatoire et cicatrisant.

 

 

Honey_Bee_by_cycoze.jpg

 

 

 Vertus du miel pour la peau :


Comme vous avez pu le lire ci-dessus, le miel sait parfaitement prendre soin de notre peau.

Voici l'inventaire de ses nombreuses qualités :

 

Hydratant et humectant : grâce à son sucre, il facilite le maintien de l'eau au sein de l'épiderme, la peau est ainsi plus souple et douce.


Purifiant : il peut être considéré comme un antibiotique naturel.


Astringent et nettoyant, par le péroxyde hydrogène qu'il contient.


Apaisant, par son effet anti-inflammatoire.


Régénérant : riche en minéraux (fer, phosphore, calcium, potassium, sodium) et oligo-éléments (cuivre, sélénium, zinc), vitamines (A, B, C, D, H, K et PP) et acides aminés, il favorise la multiplication des cellules.


Il prévient les rides grâce à ses anti-oxydants, les flavonoïdes.

 

 

Choix du miel pour les soins de la peau :

 

Choisir un miel  biologique et le plus frais possible, de même que tout produit alimentaire que vous appliquerez sur votre peau. 


Le conserver au frigo, afin de conserver sa pureté.

 

 

Les soins de la peau par le miel :

 

Le miel convient à tous les types de peau. Il adoucit et hydrate les peaux sèches. Il apaise les peaux sensibles. Il régule la production de sébum des peaux grasses et resserre les pores, tout en étant efficace sur l'acné.

 

Pour la peau sèche :


Faire un masque nourrissant avec une cuillerée de miel et 1 oeuf. La peau, nourrie et hydratée, retrouve son éclat.


Pour un masque reconstituant, mêler 2 cuillerées à café de miel et 2 cuillerées à soupe d'huile d'amande douce.

 

Pour la peau grasse :


Confectionner un masque nettoyant avec un mélange de 3 cuillerées de miel et 1 cuillerée d'argile verte.


On peut aussi appliquer un masque purifiant avec 1 cuillerée de miel et un peu de jus de citron.


Recettes pour tous les types de peau :


Nettoyer la peau avec une lotion à base de miel et de citron, qui va nettoyer la peau et régulariser la production de sérum.


Pour un masque hydratant : mélanger 2 cuillerées à soupe de miel avec 2 cuillerées à café de lait. Le mélange de miel et de lait était nommé le "nectar sacré" dans l'Antiquité. 


Et évidemment, le plus simplement du monde, un masque de miel pur appliqué sur une peau parfaitement nettoyée et dont on a facilité au préalable l'ouverture des pores par de l'eau ou une vapeur chaudes. Rincer ensuite à l'eau tiède puis fraîche pour resserrer les pores. Cette méthode au quotidien est parait-il un remède souverain contre l'acné.

 

 

 

Sources :


Association Francophone d'Apithérapie

 Le miel qui soigne, Le magazine de la santé du 11 février 2011, France 5.

Les preuves de l'utilisation du miel comme pansement de plaie au Département des Sciences Biologiques, Université de Waikato, Hamilton, Nouvelle-Zélande 

Le magazine de la santé, 12/09/2008 

Belle au naturel : optez pour le miel 

Comment nettoyer sa peau naturellement avec du miel ? 

Les bienfaits du miel sur la peau

Secrets de beauté du miel 

Le petit docteur, de A. Vogel, 1978

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélanie - dans Produits de beauté
commenter cet article

commentaires

nanoparticules d'argent 09/02/2016 13:14

Le miel peut aussi un remède efficace contre les toux

Cameline 09/02/2016 18:49

Oui, c'est vrai !

massage sexy 29/09/2015 15:28

Le miel pour la peau, un vrai régal pour moi. Je l'utilise souvent dans des mix pour masque hydratant et le résultat est toujours renversant. J'adore!!

bellattitude 23/02/2011 12:58


quel bel article merci!!!


Mélanie 23/02/2011 15:17



Merci à toi pour ta visite !



Rose réglisse 22/02/2011 22:38


J'adore le miel. Je le mange et je me fais aussi un masque génial avec du fromage blanc, un oeuf et du miel. Effet hydratant garanti !


Mélanie 23/02/2011 11:36



Merci les petites abeilles ! Je te remercie aussi pour cette recette qui va compléter à merveille cette liste.



Aizen 22/02/2011 00:35


"Le nectare des dieu"...je répète ton expression, et je répète Fanny, mais j'avais juste envie de prononcer cette phrase...ouf! ça fait du bien! Il y a quelque chose de mystique là, avec le miel,
quand on l'appelle ainsi. Hihi...
Moi qui ne savait que faire pour me revitaliser la peau du visage, je crois bien que cette fois, je vais me laisser tenter par ta recette "maison". L'oeuf, il est entier, ou c'est juste le jaune
qu'il faut utiliser?...


Mélanie 23/02/2011 11:30



Le miel est en effet un véritable trésor. L'oeuf est à utiliser en entier : le jaune est très nutritif, le blanc est riche en albumine. Mais tu peux aussi tester qu'avec le jaune, et tu me diras
la différence. Bises



Fanny 21/02/2011 00:43


Ah le miel.... le nectar des dieux, et ses propriétés sont des merveilles ! D'ailleurs c'est bien une raison pour laquelle je ne pourrais jamais être "vegan".
C'est pour ça qu'il faut prendre soin de nos abeilles!


Mélanie 21/02/2011 00:48



Ces abeilles si douées sont mises en péril tous les jours par les insecticides et autres produits de choc. On oublie trop souvent qu'elles sont si précieuses. Merci pour cette visite Fanny