Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Cameline
  • Le blog de Cameline
  • : Un blog sur les femmes et la féminité, sur leur beauté et leur histoire .... Un blog aux petits soins pour la peau, aux petits soins pour soi.
  • Contact

Rechercher

Retrouvez cameline surHellocoton

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Les blogs 2016 qui inspirent les femmes actives
25 septembre 2010 6 25 /09 /septembre /2010 17:06

1940cosmeticsLa peau a besoin d'eau. On l'hydrate en buvant de l'eau. Et on l'hydrate avec des crèmes qui retiennent l'eau à l'intérieur de l'épiderme et l'empêchent ainsi de se déshydrater.

Une bonne crème hydratante doit s'étaler facilement, pénétrer sans laisser de trace, elle doit procurer une sensation de confort immédiate. La peau ne tire plus et le teint est éclatant.

 

Le film hydrolipidique qui protège la peau est un mélange de gras (sébum) et d'eau (sueur). C'est une émulsion E/H (eau dans l'huile).

La cosmétique s'est inspirée de la nature en reproduisant les fonctions naturelles de la peau : elle mélange le gras à l'eau.

 

Ce qui distingue une crème hydratante d'une autre, c'est sa proportion de corps gras par rapport à l'eau et aux substances aqueuses. Ainsi trouve-t-on des émulsions E/H à tendance grasse ou H/E à tendance aqueuse, selon les besoins de la peau.

 

Emulsions E/H (eau dans l'huile), dites en phase huileuse : la proportion des particules huileuses est supérieure à celle des particules hydratantes.

Les corps gras maintiennent l'humidité de la peau en jouant un rôle de barrière (action occlusive) et ils l'assouplissent (action émolliente). Ils participent à aider la peau à reconstituer le film hydrolipidique et facilitent l'absorption d'autres agents actifs.

Les crèmes grasses et semi-grasses font partie de ce type de préparation.

Plus la crème est grasse et épaisse, plus elle forme un film protecteur, et plus elle est occlusive. Cependant elle peut être comédogène en empêchant le sébum de s'écouler normalement.

Dans la phase huileuse, on peut trouver huiles végétales (amande douce, jojoba, argan, avocat, maïs, ...), cires (cire blanche d'abeille par exemple), vaseline, huile de paraffine ou lanoline.

 

Emulsions H/E (huile dans l'eau), dites en phase aqueuse : la proportion des particules hydratantes est supérieure à celle des particules huileuses.

Ces préparations sont peu grasses au toucher.

Les ingrédients de la phase aqueuse sont des principes humectants, molécules capables de pénétrer au sein des couches superficielles de la peau, puis d'y attirer et retenir l'eau. Ce sont pour la plupart des composants naturels du NMF (Natural Moisturizing Factor) : glycérol (glycérine), urée, acides aminés (notamment collagène et élastine), lactates et acide lactique (qui font partie des AHA) et enfin des sucres. Les autres substances humectantes peuvent être glycérine, allantoïne ou sorbitol.

 

Pour limiter les risques d'allergie, choisissons un produit dont le nombre d'ingrédient est limité, et ne contenant pas ou peu de parfum.

 

Choix de la crème en fonction du type de peau :

 

Les peaux normales n'ont pas besoin de beaucoup de gras. Elles préfèreront donc les émulsions H/E, fluides et légères.

 

Les peaux grasses doivent éviter de se surcharger en gras et de favoriser ainsi la formation des comédons. Elles opteront de préférence pour des crèmes H/E et non occlusives donc non comédogène. Si possible, la crème sera matifiante, estompant l'effet luisant de la peau dû à un excès de sébum, grâce à l'intégration de poudre minérale dans l'émulsion.

Il faudra toutefois adapter son choix en fonction des conditions climatiques ; s'il fait froid, une crème plus grasse sera la bienvenue.

 

Les peaux sèches préfèreront quant à elles une hydratation quotidienne à base de gras E/H, renforcée en période de froid ou de soleil.

 

Les peaux mixtes pourrontnt se tourner selon leurs besoins vers les produits conseillés aux peaux normales ou grasses, en appliquant éventuellement sur les joues une crème pour peau sèche.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Cameline - dans Produits de beauté
commenter cet article

commentaires

Eva 24/01/2013 00:06

Votre site est juste ma-gni-fi-que ! J'avais besoin d'un comme celui-ci pour me rappeler l'importance de la Féminité lorsqu'on est une femme.

Mélanie 24/01/2013 07:20



Merci pour votre visite et pour ce commentaire, treès bonne journée !