Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Cameline
  • Le blog de Cameline
  • : Un blog sur les femmes et la féminité, sur leur beauté et leur histoire .... Un blog aux petits soins pour la peau, aux petits soins pour soi.
  • Contact

Rechercher

Retrouvez cameline surHellocoton

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Les blogs 2016 qui inspirent les femmes actives
14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 17:11

 

 

Lagrenee-XVIIIe.jpg

 

 

Marie-Antoinette rencontra le médecin botaniste Buc'hoz dans son jardin de Trianon, où il dessinait des plantes, en 1777. Il était alors fréquemment reçu par Louis XVI pour lui présenter son "Histoire universelle du règne végétal".

Il écrivit à propos des ses travaux dans les serres et les jardins de la Reine "Le jardin d'Eden, le Paradis terrestre renouvelé dans le jardin de la Reine, à Trianon".

 

Buc'hoz présente en 1771 dans son ouvrage "Toilette de Flore, à l'usage des Dames" des recettes de beauté du XVIIIeme siècle, dont j'ai retranscrit certaines pour vous, que vous retrouverez en partie dans mon dossier Marie-Antoinette. Si elles vous plaisent et que en souhaitez plus, n'hésitez pas à me demander, toutes ces recettes sont très instructives.

Les suivantes proposent des recettes pour préparer des bains.

 


Bain aromatique :

 

"Faites bouillir dans suffisante quantité d'eau de Rivière, une ou plusieurs des plantes suivantes ; telles que le Laurier, le Thym, le Romarin, le Serpolet, l'Origan, la Marjolaine, la Lavande, l'Aurone, l'Absynthe, la Sauge, le Pouliot, le Basilic, le Baume, la Menthe sauvage, l'Hyssope, le Roses, les Oeillets, la Giroflée, la Mélisse, l'Anis, le Fenouil, et plusieurs autres herbes qui ont une odeur agréable. Quand on aura passée ces plantes, on ajoutera un peu d'eau de vie simple, ou d'eau de vie camphrée. Ce bain est excellent pour fortifier les membres, dissiper les douleurs qui proviennent d'une cause froide, augmenter la transpiration, et faire exhaler au corps une odeur agréable."

 

Bain de beauté :

 

"Prenez deux livres d'Orge mondé, une livre de Ris, trois livres de Lupin pulvérisé, huit livres de Son, dix poignées de Bourrache et de Violier ; faites bouillir le tout dans une suffisante quantité d'eau de fontaine. Il n'y a rien qui nettoye et adoucisse la peau comme ce bain."

 

Bain des pieds adoucissants :

 

"Faites bouillir dans de l'eau claire une livre de son, quelques racines de Guimauve, deux ou trois poignées de feuilles de Mauve, une ou deux poignées de Pariétaire et autant de Branc-Urfine."

 

Bain des pieds aromatiques :

 

"Prenez quatre poignées de Pouillot, de Sauge, de Romarin, trois poignées d'Angélique, quatre onces de baies de Génièvre, faites les cuire dans une suffisante quantité d'eau.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélanie - dans Ancien Régime
commenter cet article

commentaires

Liza P. 15/12/2010 20:17


On dirait des recettes de contes de fées, comme le cake d'amour de Peau d'Ânes! J'adore!


Mélanie 15/12/2010 22:00



C'est vrai ... Et j'ai déjà essayé de faire le gâteau de Peau d'Ane mais je n'ai pas encore trouvé la bonne recette !