Chez les bébés et les tout-petits, la peau a un grain très fin, elle est ferme, veloutée et rayonnante : voilà la peau idéale, celle qu'on voudrait tous avoir, mais elle n'appartient qu'à la jeunesse, car le temps qui passe imprime ses traces sur notre peau.
En effet, on assiste avec l'âge au ralentissement du renouvellement des cellules de la peau, avec pour conséquence la modification de ses structures, et donc une diminution de ses capacités naturelles de cicatrisation et de défense contre les agressions extérieures.
La peau se déshydrate et se dessèche, suite à la diminution de la sécrétion du sébum et de la sueur, ce qui appauvrit le film hydrolipidique et affaiblit ses fonctions protectrices.
Les cellules de la peau se renouvelant plus lentement, l'épiderme s'amincit et les cellules mortes s'accumulent. La peau semble alors devenir translucide.
La production de mélanine et donc la pigmentation vont se dérégler, avec un aspect de la peau moins homogène et l'apparition de taches pigmentaires. Ce plus, la protection anti-UV naturelle de la peau devient moins efficace.
La jonction entre le derme et l'épiderme s'aplatit, ce qui entraîne une moindre surface d'échange, et joue sur le passage de l'eau et des nutriments de l'un à l'autre.
Le derme, tissu de soutien de la peau perd de son épaisseur. Les fibres de collagène sont moins nombreuses et se détériorent, tandis que les fibres d'élastine se rigidifient et se cassent. La peau perd alors de sa souplesse et de son élasticité, les rides et ridules apparaissent. Vers la cinquantaine, ces fibres commencent à ne plus se renouveler, et aucun produit ne sera capable de les restaurer.
Peau à 6 mois, 30 ans, et 90 ans (images CNRS) :
De plus, les tissus de la peau sont de moins en moins bien vascularisés et moins oxygénés. La peau va devenir de plus en plus pâle.
La cicatrisation devient très lente, et les bleus apparaissent facilement.
De même on assiste à un relâchement et à une diminution de la fermeté, du fait d'une part de la détérioration des tissus de la peau et de la perte des graisses et des muscles situés en-dessous, et d'autre part de l'effet de la gravité.
Au final, la peau perd son éclat et sa luminosité, elle devient sèche et se marque de rides. Elle est rugueuse au toucher et donne une sensation inconfortable.