Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Cameline
  • Le blog de Cameline
  • : Un blog sur les femmes et la féminité, sur leur beauté et leur histoire .... Un blog aux petits soins pour la peau, aux petits soins pour soi.
  • Contact

Rechercher

Retrouvez cameline surHellocoton

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Les blogs 2016 qui inspirent les femmes actives
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 10:40

Getting_Older____by_bartoszwozniak.jpgChez les bébés et les tout-petits, la peau a un grain très fin, elle est ferme, veloutée et rayonnante : voilà la peau idéale, celle qu'on voudrait tous avoir, mais elle n'appartient qu'à la jeunesse, car le temps qui passe imprime ses traces sur notre peau.

En effet, on assiste avec l'âge au ralentissement du renouvellement des cellules de la peau, avec pour conséquence la modification de ses structures, et donc une diminution de ses capacités naturelles de cicatrisation et de défense contre les agressions extérieures.

 

La peau se déshydrate et se dessèche, suite à la diminution de la sécrétion du sébum et de la sueur, ce qui appauvrit le film hydrolipidique et affaiblit ses fonctions protectrices.

Les cellules de la peau se renouvelant plus lentement, l'épiderme s'amincit et les cellules mortes s'accumulent. La peau semble alors devenir translucide.

La production de mélanine et donc la pigmentation vont se dérégler, avec un aspect de la peau moins homogène et l'apparition de taches pigmentaires. Ce plus, la protection anti-UV naturelle de la peau devient moins efficace.

La jonction entre le derme et l'épiderme s'aplatit, ce qui entraîne une moindre surface d'échange, et joue sur le passage de l'eau et des nutriments de l'un à l'autre.

Le derme, tissu de soutien de la peau perd de son épaisseur. Les fibres de collagène sont moins nombreuses et se détériorent, tandis que les fibres d'élastine se rigidifient et se cassent. La peau perd alors de sa souplesse et de son élasticité, les rides et ridules apparaissent. Vers la cinquantaine, ces fibres commencent à ne plus se renouveler, et aucun produit ne sera capable de les restaurer.

 

Peau à 6 mois, 30 ans, et 90 ans (images CNRS) :

 

Peau-CNRS-copie-1.jpg

 

De plus, les tissus de la peau sont de moins en moins bien vascularisés et moins oxygénés. La peau va devenir de plus en plus pâle.

La cicatrisation devient très lente, et les bleus apparaissent facilement.

De même on assiste à un relâchement et à une diminution de la fermeté, du fait d'une part de la détérioration des tissus de la peau et de la perte des graisses et des muscles situés en-dessous, et d'autre part de l'effet de la gravité.

 

Au final, la peau perd son éclat et sa luminosité, elle devient sèche et se marque de rides. Elle est rugueuse au toucher et donne une sensation inconfortable.

 

signes-de-l-age-2.jpgsignes de l'age 1

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Valentine 07/03/2011 16:17


Bonjour,
je voudrais savoir si je pourrais réutiliser la photo où on voit une moitié du visage d'une personne agée et l'autre moitié du visage d'une jeune personne ?


Mélanie 12/03/2011 09:34



Bonjour Valentine


A l'époque où j'ai écrit l'article j'avais glané cette photo sur le net, sans en noter la source. C'était une erreur, que j'essaie peu à peu de corriger. Je suis désolée d'avoir pris du temps
pour répondre mais j'ai tenté de retrouver le site où je l'avais trouvé. Je me souviens que je l'avais vu sur plusieurs sites différents, avec d'autres photos du même genre. Malheureusement je ne
les ai pas retrouvés, hormis le suivant (que je ne connaissais pas) dont je te mets le lien ci-dessous.


http://www.esthetique-vitalora-95.fr/fr_FR/soins-preventif-du-vieillissement-cutane-1,7,1.htm


Tiens moi au courant


Mélanie



voyance 29/10/2010 13:16


Si je comprends bien ce qu'il faut c'est mettre de la creme hydratante car le principal problème de la peau c'est la secheresse?
Marie.


Mélanie 29/10/2010 17:25



C'est en effet un élément essentiel pour conserver une belle peau. Dans un de mes prochains articles je parlerai des moyens à notre disposition pour protéger et préserver notre peau de ces
problèmes.