Qui ne connaît pas la crème Nivéa ? Qui n'a jamais acheté la fameuse boîte ronde et bleue ?
Dans un précédent article, je vous parlais du créateur de l'autrement fameux Labello, Oskar Troplowitz, qui n'est autre que le créateur de Nivéa.
En 1911, le pharmacien Oskar Troplowitz crée la fameuse crème Nivéa en collaboration avec Isaac Lifschutz, chimiste et Paul Unna, dermatologue, et annonce ainsi la cosmétique moderne.
Le succès est rapide : en un an et demi, 450 000 tubes sont vendus.
Composée d'huile de laine de mouton (la lanoline) et de senteurs florales, cette nouvelle crème a pour particularité révolutionnaire l'Eucérit. Il s'agit du tout premier émulsifiant, qui va permettre de stabiliser le mélange eau et huile des cosmétiques. Contrairement aux crèmes déjà existantes, elle ne rancissait pas.
Son nom vient de nivius, "blanche comme neige" en latin, évoquant la peau blanche et diaphane dont rêvaient les femmes de l'époque.
Propriétaire de la société Beiersdorf d'Hambourg depuis 1890, il transforme ce laboratoire pharmaceutique en laboratoire moderne et un groupe cosmétique.
La boîte ronde, au départ jaune et décorée de motifs Art Nouveau, devient bleue et blanche en 1924. L'image de Nivéa change avec l'image de la femme. Exit "la femme gracile et douce des années d'avant-guerre", elle "se libère de ses carcans, et Nivéa opte pour une image avant-gardiste" (*).
Le logo actuel est créé en 1959 et n'a pas changé depuis.
La petite boîte bleue est devenue LA référence du soin de la peau, pour toute la famille et toutes les occasions.
Au fil des années, Nivéa élargit la palette de ses soins, et de multiples gammes sont aujourd'hui à notre disposition.
Ainsi : Nivéa Visage, Nivéa soins du corps, Nivéa Sun, Nivéa Men, Nivéa Vital (pour les peaux matures), Nivéa Beauté (maquillage), Nivéa Hair Care (soin du cheveu).
Marilyn Monroe dans une publicité des années 1940
Sources et sites à visiter :
Musée de Berlin, avec la vidéo d'une des premières publicités
Galerie Picasa de Thomas Fehlmann et Fotogalerie weitermpfehlen pour leur collection de publicités
LeFigaro.fr: Pourquoi Nivéa s'appelle Nivéa
Plurielles (*)