Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Cameline
  • Le blog de Cameline
  • : Un blog sur les femmes et la féminité, sur leur beauté et leur histoire .... Un blog aux petits soins pour la peau, aux petits soins pour soi.
  • Contact

Rechercher

Retrouvez cameline surHellocoton

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Les blogs 2016 qui inspirent les femmes actives
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 19:22

tide.jpg

En tant qu'amoureuse de la nature et la planète, j'essaie d'utiliser un minimum de produits chimiques toxiques, qui en plus d'être polluants, sont moins bien tolérés par nos peaux.

De plus, quand ils sont supplémentés en antibactériens, ils favorisent la résistance des germes aux antibiotiques, qui deviennent alors dangereux pour tous, et en particulier pour les personnes les plus fragiles.

C'est donc pour toutes ces raisons que je suis à l'affût de produits à la fois sains et efficaces, qui deviennent alors mes produits favoris. Ce sont souvent des nettoyants plutôt anciens, autrefois couramment utilisés, mais qui malheureusement sont passés de mode depuis l'apparition de tous les produits chimiques industriels, et qui à grand renfort de publicité, ont supplanté les produits utilisés par nos grand-mères et arrière-grand-mères.


savoncube1

Tout d'abord, avant de mettre mon linge en machine, je vérifie chaque vêtement pour traquer la moindre tache, que je fais simplement partir avec du savon de Marseille à l'eau froide.

Je choisis un savon de Marseille glycériné (celui que l'on trouve au rayon lessive) parce qu'en plus de bien nettoyer les taches, c'est celui qui fait le plus de bien à mes mains, et c'est justement en préparant ma lessive que je m'en suis aperçue. C'était à un moment où j'avais les mains gercées, je supportais difficilement tous les savons, et j'ai vu l'état de mes mains s'améliorer après cette pré-lessive ... comme quoi c'est certainement aussi très bon pour respecter le linge !

Et de l'eau froide surtout, car l'eau chaude risquerait de "cuire" les taches.

Par exemple, le chocolat, l'oeuf, ou encore le sang, s'incrustent à l'eau chaude.

 


terre-de-sommieres-copie-1.jpg

Quant aux taches de gras qui ne sont pas parties après un lavage habituel, je fais appel à la   Terre de Sommières, produit simple et  génial sous forme de poudre, qui, appliqué sur la tache en lui laissant le temps d'agir quelques heures avant d'être épousseté, absorbe toute trace de gras. C'est très efficace.

Ses propriétés sont d'ailleurs aussi valables sur les moquettes, tapis, tissus d'ameublement, chaussures, ...

 

Le savon de Marseille fait aussi des merveilles en tant que lessive, et en plus il ne coûte pas cher.

Quand je pars en vacances et que je ne veux pas m'encombrer, j'emporte un savon et j'en râpe quelques paillettes que je mets dans le lave-linge. Je ne poursuis pas cette bonne habitude en dehors des vacances, et c'est bien dommage, mais je ne sais pas vraiment si c'est plutôt par manque de temps ou par paresse ...

A savoir aussi que c'est la lessive parfaite pour les peaux délicates, des bébés entre autres, qui ne supportent pas le contact du linge lavé avec une lessive classique. Et outre le fait que ce savon rend le linge très propre, il peut s'utiliser à toutes températures.

D'autant plus qu'avec la glycérine du savon, le linge ressort tout doux, comme si j'avais utilisé de l'adoucissant.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélanie - dans J'aime
commenter cet article

commentaires