Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Cameline
  • Le blog de Cameline
  • : Un blog sur les femmes et la féminité, sur leur beauté et leur histoire .... Un blog aux petits soins pour la peau, aux petits soins pour soi.
  • Contact

Rechercher

Retrouvez cameline surHellocoton

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Les blogs 2016 qui inspirent les femmes actives
13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 20:20

 

"Secrets concernant la beauté et la santé", Tome Second, de Nicolas de Bligny, 1688


Francois-Lemoyne-1688-1737--The-Bather-and-her-Maid.jpg

Eau cosmétique secrète :

(pour l'embellissement et le lustre du visage)

 

Mettez de la poudre d'alun avec le blanc d'un oeuf bien frais, puis faites bouillir en remuant constamment, de sorte que le mélange s'épaississe jusqu'à une consistance de pommade.

Appliquez le soir et le matin.

 

Eau de Venise :

(pour donner du lustre et l'éclat au visage)

 

Prenez une telle quantité de son de froment  qu'il vous plaira, repassez le autant de fois au tamis qu'il faut pour qu'il n'y ait plus de farine. Alors mettre à infuser trois à quatre heures dans du bon vinaigre, puis y ajouter un bon nombre de jaunes d'oeufs, et distiller le tout au bain-marie, duquel il sortira une eau qu'on exposera quelque temps au soleil dans une fiole bien bouchée.

 

Eau pour le teint :

 

Distiller autant qu'on veut de blanc d'oeuf frais au bain-marie. On obtient une eau qui donnera beaucoup d'éclat et d'embellissement au teint.

 

Gants cosmétiques :

(préparation de gants glacés qui embellissent les mains)

 

Retournez à l'envers les gants que vous voudrez préparer, puis faites les tremper dans l'eau environ deux heures. Pendant ce temps, délayez quatre jaunes d'oeufs frais avec une cuillerée d'huile d'amandes douces dans une petite terrine de terre vernissée, que vous ferez chauffer sur un feu lent pour y faire fondre deux dragmes de cire blanche, qu'on joindra à ce mélange. Puis ayant exprimé les gants pour en faire sortir toute l'eau dont ils sont humectés, passez les sur le mélange tiédi, et maniez les comme le linge qu'on empèse.

 

Pâte pour adoucir les mains :

 

Prendre de l'huile d'amandes amères délayée dans de l'eau de roses ou de fleurs d'oranger, et mettre sur le feu. Puis y faire fondre de la cire blanche pour en faire une sorte de pommade, dont on s'oindra les mains après les avoir bien lavées, observant de les ganter tout de suite après.

 

Huile secrète :

(pour les foulures, écorchures, enflures et brûlures)

 

Mettez une livre d'huile d'olive et deux ou trois oignons moyens pesant environ un quarteron chacun, pelez et coupez en rondelles dans une bassine sur le feu pour faire bouillir ensemble jusqu'à ce que les oignons soient bien cuits. Alors retirez la bassine du feu, et versez-y environ une once d'eau de chaux, en remuant toujours et en prenant soin de ne pas faire renverser d'huile. Cela fait, laissez reposer un moment, puis passez à travers une toile forte, et conservez cette huile dans une fiole bien bouchée.

Appliquez, puis enveloppez d'un linge qu'on aura trempé dans la même huile.

 

Baume secret :

(pour toutes sortes de plaies et ulcères, contusions, et douleurs rhumatismales)

 

Prenez feuilles de laurier, d'armoise et de souci, deux poignées de chaque ; feuilles de sauge, de romarin avec la fleur, et baies de genièvre, de chacun quatre poignées ; d'huile d'aspic deux onces, huile d'olive quatre livres, et vin blanc une chopine. Broyez ce qui peut l'être, puis mettez le tout ensemble dans un grand pot de terre verni sur le feu et faites bouillir à feu moyen, en remuant toujours jusqu'à l'évaporation du vin. Passez alors sur une toile grossière, pressez fortement et conservez le jus qui fera votre baume dans un pot de terre pour le besoin.

Oindre chaudement les parties affectées.

 

Remède secret :

(pour tendre la peau et effacer les rides)

 

Les fèves cuites dans du vinaigre jusqu'à la consistance de bouillie, à appliquer sur le ventre.

 

 

Pour lire les autres recettes de Nicolas de Bligny :

 

http://web2.bium.univ-paris5.fr/livanc/?cote=39419x02&do=chapitre

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélanie - dans Ancien Régime
commenter cet article

commentaires

Aizen 13/11/2010 21:38


J'adore le "baume secret"!!! On se croirait entrain de lire un grimoire magique! C'est trop bien. ^^
ça me donne des idées pour faire des mélanges et créer des soins dis donc! Surtout le cosméto DIY est à la mode. Bravo pour ce billet encore une fois très riches en histoire/ culture/ beauté.


Mélanie 21/11/2010 13:54



Voilà donc un commentaire que je viens de récupérer dasn la corbeille, un jour où j'avais encore confondu avec le bouton "valider" ! Désolé Aizen .. Je devais donc t'avoir répondu "merci et merci
et encore merci ... et que je trouve que toutes ces recettes sont vraiment des trésors d'inspiration, et que je compte bien en partager encore beaucoup d'autres" A bientôt