Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Cameline
  • Le blog de Cameline
  • : Un blog sur les femmes et la féminité, sur leur beauté et leur histoire .... Un blog aux petits soins pour la peau, aux petits soins pour soi.
  • Contact

Rechercher

Retrouvez cameline surHellocoton

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Les blogs 2016 qui inspirent les femmes actives
29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 10:51

 

Image-4.png 

 

 

Pommade parfumée aux Fleurs.

 

Vous prendrez la quantité que vous voudrez de panne de Porc et vous la mettrez tremper dans l'eau tout en morceau comme elle est tirée du Porc, et la changerez d'eau de trois en trois heures pendant quatre jours. Mais vous aurez soin pendant les deux derniers jours de la paîtrir dans l'eau avec une cuillère à chaque fois que vous la voudrez changer d'eau.

Ensuite vous la retirerez de l'eau, et l'égouterez bien, et vous la mettrez fondre doucement sur le feu dans un pot de terre neuf vernissé, la remuant doucement, afin qu'elle ne grille pas. Et étant toute fondue vous verserez votre Pommade dans un bassin plein d'eau, remuant toujours l'eau et la Pommade ensemble avec une Spatule, sans discontinuer jusqu'à ce qu'elle soit tout-à-fait fait refroidie et congelée dans l'eau.

Pour lors vous verserez l'eau dehors et continuerez à battre et remuer votre Pommade qui peu à peu rendra toute l'eau qui y sera mêlée, et enfin jusqu'à ce qu'il n'y en reste plus. Puis vous laisserez reposer votre Pommade quelques heures et vous ferez ce qui suit.

Vous appareillerez des Plats d'étain ou autres deux à deux de pareille grandeur, ensuite vous étendrez votre Pommade dans chaque plat de l'épaisseur d'un doigt et dans l'un vous y sèmerez les fleurs dont vous voudrez donner l'odeur, en-sorte qu'il y en ait par tout également et le le couvrirez de son pareil. Ainsi les fleurs ne seront point pressées et donneront l'odeur à tous les deux.

Vous y laisserez les fleurs du matin au soir, ou si elles ne vous sont pas communes, vous les y laisserez vingt-quatre heurs, et vous les retirerez et relèverez votre Pommade et la mêlerez un peu, ensuite vous l'étendrez de nouveau et remettrez des fleurs fraîches comme la première fois.

Vous continuerez ainsi pendant quelques jours le soir et le matin, jusqu'à ce que vous la trouviez assez forte d'Odeur, et elle sera faite. Il la faudra serrer dans des pots de verre.

Il n'y a que la Pommade de Jasmin, fleurs d'Orange, et Tubéreuse, qui se puisse faire bonne et qui se puisse garder, les autres fleurs sont trop foibles pour y donner une odeur qui dure long-temps.

 

Avertissements.

 

Les Pommades en odeur de fleurs ne sont pas propres au visage, elles ne le sont qu'aux cheveux, elles ne sont plus en règne si fort qu'elles l'ont été, car on a trouvé plus de commodité aux huiles. Mais si les huiles sont commodes pour les Perruques, les Pommades sont nécessaires pour décrasser les Têtes des Femmes, et en même-temps pour nourrir les cheveux, ainsi elles sont toujours de service.

Il est nécessaire pour leur bien faire prendre l'odeur des fleurs de bien purger dans l'eau la panne dequoy elle est faite, c'est le principal.

 

 

Pommade pour rafraîchir le teint et ôter les rougeurs du visage.

 

Prenez une demi livre de panne de Porc mâle, et la mettez tremper dans l'eau pendant plusieurs jours, la changeant souvent d'eau comme il est expliqué à l'Article cy-devant.

Et lors que par ce moyen vous aurez bien fait blanchir cette panne, vous la mettrez dans un pot de terre neuf vernissé avec deux pommes de renette coupées par morceaux sans peler, et une once des quatre semences froides pilées. Vous mettrez le pot devant le feu, et ferez cuire la ditte Pommade l'espace d'un quart d'heure.

Ensuite vous la retirerez du feu et vous y mêlerez une once d'huile d'amande douce, puis vous la passerez par un linge bien serré, et laisserez tomber la coulature en eau claire.

Vous remuerez la Pommade et l'eau avec une spatule de bois, jusqu'à ce qu'elle soit prise et congelée dans l'eau, puis vous verserez l'eau et remuerez encore la pommade, pour en faire sortir toute l'eau qui en sera restée, et elle sera faite.

 

 

Autre Pommade pour le visage très-bonne.

 

Vous prendrez quatre onces de Panne de Porc mâle, que vous ferez blanchir en la faisant tremper plusieurs jours, et la changeant souvent d'eau comme j'ay dit cy-devant, et étant bien blanche, vous verserez l'eau et l'égouterez bien et la mettrez à part.

Vous mettrez ensuite pour un sol de cire vierge, et pour deux sols de nature de Baleine, et deux onces d'huile d'Amande douce fondre ensemble dans une terrine sur la cendre chaude, sans les faire bouillir, et pendant qu'ils fondront vous les remuerez avec une spatule de bois pour les bien incorporer ensemble, puis vous ferez fondre doucement la panne de Porc mâle que vous aurez préparée, et vous la verserez dans la susditte composition, vous les mêlerez ensemble avec la spatule, puis vous verserez le tout dans un grand vaisseau plein d'eau : vous remuerez la Pommade et l'eau avec la spatule, jusqu'à ce que la Pommade soit prise et congelée. Pour lors vous la changerez d'eau tant de fois en continuant à la battre avec la spatule qu'elle demeure bien blanche, et elle sera faite.

 

 

Autre Pommade très-fine pour le visage.

 

Vous prendrez deux onces d'huile d'Amande douce tirée sans feu, demi once de cire vierge, pour quatre sols de nature de Baleine. Vous mettrez fondre le tout ensemble dans un plat de terre neuf vernissé, sur un réchaut dans lequel il y aura seulement de la cendre chaude, et vous remuerez doucement la cire avec une spatule de bois, pour bien mêler et incorporer le tout ensemble.

Vous ôterez ensuite votre composition de dessus le feu et vous y verserez peu à peu de l'eau bien claire, en battant votre composition avec la spatule ; et vous continuerez ainsi jusqu'à ce que le plat soit plein et la Pommade prise et congelée dans l'eau, car il faut qu'elle nage à grande eau.

Et l'ayant ainsi battue dans cette première eau assez long-temps, vous la verserez et en remettrez de nouvelle en la battant toujours jusqu'à ce qu'elle demeure bien blanche : pour lors elle nagera sur l'eau. Vous la retirerez avec la spatule et la battrez sans eau jusqu'à ce qu'elle soit blanche en perfection.

Et lors que l'eau sera sortie de la Pommade, vous y mêlerez gros comme une petite noix de borax passé bien fin, et pour quinze sols de semence de perle fine en poudre bien fine aussi, et le tout étant bien mêlé, elle sear faite.

 

 

Pommade pour les lèvres.

 

Vous prendrez quatre onces de beurre frais, et du meilleur, et une once de cire vierge. Vous les mettrez fondre ensemble et étant fondus vous y jetterez les grains d'une grappe de raisin noir.

Vous ferez bouillir le tout un quart d'heure. Pendant ce temps vous écraserez les grains de raisin avec une cuilière, ensuite vous passerez votre Pommade par un linge assez fin, afin de retirer le raisin.

Vous remettrez votre Pommade sur le feu et vous y verserez deux cuilierées d'eau de fleurs d'Orange, et vous la ferez encore bouillir un bouilllon.

Puis vous écraserez dans une écuelle gros comme une fève d'Orcanet, que vous délayerez avec un peu d'eau de fleurs d'Orange et le verserez dans votre Pommade, et la mêlerez bien avec la cuilière, et la retirerez du feu, et elle sera faite.

Et lors qu'elle sera refroidie, vous la mettrez dans des pots ou boîtes.

Cette pommade se garde deux ans toujours bonne, et est très souveraine pour guérir les lèvres fendues et jarsées, et elle est d'une très-belle couleur.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélanie - dans Ancien Régime
commenter cet article

commentaires

Aizen 31/05/2011 08:52


De la panne de porc????? ( o _ O )


Mélanie 31/05/2011 22:07



Cette pommade devait sentir ... très bon !



*Doudou* 30/05/2011 23:49


Alors, deuxième ligne, je suis déjà écoeurée... "panne de porc" EURK quoi! Je ne sais absolument pas ce que c'est mais je suis sûr que c'est EURK >_

Mélanie 31/05/2011 07:50



Alors la panne de porc, c'est la graisse blanche qui recouvre les filets mignons et les rognons ...


Gros bisous et bonne semaine !



mamzelle carnetO 30/05/2011 09:59


ça y est ! j'ai joué à ton jeu des 7 révélations... viens voir :)


Mélanie 31/05/2011 07:50



J'adore !!!