Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Cameline
  • Le blog de Cameline
  • : Un blog sur les femmes et la féminité, sur leur beauté et leur histoire .... Un blog aux petits soins pour la peau, aux petits soins pour soi.
  • Contact

Rechercher

Retrouvez cameline surHellocoton

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Les blogs 2016 qui inspirent les femmes actives
7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 07:00

 

marie-antoinette coppola

Quelques vidéos à voir sur le net ...

 

Sur le site de l'Ina :  

 
Présentation à Cannes du film Marie-Antoinette de Sofia Coppola
19 20 France 3. Edition nationale - 24/05/2006 - 02min41s

Reportage consacré à la présentation, au festival de Cannes, du film "Marie-Antoinette" de la réalisatrice Sofia COPPOLA. Commentaire sur des images factuelles du tournage et un extrait du film ponctué des interviews de Sofia COPPOLA, de la comédienne Kirsten DUNST et de Dominique LE GROS, conférencier au château de Versailles. Plateau en situation avec l'envoyée spéciale Nathalie HAYTER.

 

Versailles - la nuit du 5 au 6 octobre 1789

Diffusé le 29/03/1959 - 13min05s

Versailles de nuit. Un trentaine de figurants et un commentaire off pour évoquer la dernière nuit libre des souverains : la nuit du 5 au 6 octobre 1789.

 


La dernière rose ou les fantômes de Trianon

Tribunal de l'impossible - 10/02/1968 - 01h21min24s

En août 1901, deux enseignantes anglaises rencontrent la reine Marie-Antoinette en visitant les jardins de Trianon.Alors qu'elles se promènent et rêvent dans cet endroit célèbre, Miss MOBERLY et Miss JOURDAIN perdent soudain le contact avec la réalité pour vivre une fantastique aventure : elles rencontrent la reine Marie-Antoinette qui, dit-on, hante ces lieux. Voyage dans le temps ? Incursion dans la mémoire ? Ces deux demoiselles, l'une romantique, l'autre réaliste, ont-elles réellement vécu quelques instants en compagnie de la reine de France où ont-elles seulement rêvé cette scène troublante ? Elles mettent dix ans à se convaincre elles-mêmes, après avoir fait des recherches historiques qui semblent confirmer leurs dires. Puis, aidées de quelques amis, elles rédigent un livre destiné à faire connaître cette extraordinaire aventure.


Les coulisses de Versailles
 

 ON S'OCCUPE DE VOUS - 30/04/1999 - 04min36s
La restauration, le coût, les aides privées et l'entretien du château de Versailles. - Présentation par Pierre ARIZZOLI CLEMENTEL, Conservateur, des pièces déjà restaurées : Chambre du Roi, Chambre de Marie-Antoinette. - Interview du responsable des parquets du château (un hectare) explique comment il les entretient.

 

Les délices du royaume

Téléfilm en quatre parties, retraçant la vie de Marie Antoinette, de son mariage avec le dauphin de France, à sa mort sur l'échafaud en 1793. Les auteurs ont voulu retrouver le vrai visage de la reine et ils déroulent le fil de sa vie, vue à travers ses yeux, dans des décors authentiques, aménagés : Versailles, Champs-sur-Marne, la rue du Bac, Senlis, Saint-Sulpice, Vincennes. Dans ce premier épisode, on voit la très jeune Marie-Antoinette auprès de sa mère, l'impératrice Marie-Therèse, à Vienne. Elle quitte son pays en 1770 pour épouser le dauphin, futur Louis XVI. Elle ne donnera un héritier à la France qu'en 1777. On la voit subir la rigidité du mode de vie à la cour de Versailles et attirer dès son arrivée l'inimitié d'une partie de la cour. Elle se heurte en particulier à la comtesse du Barry, maîtresse de Louis XV. A la mort de celui-ci en 1774, Marie Antoinette devient à 18 ans reine de France et de Navarre. 

 
Marie Antoinette

IT1 20H - 28/06/1975 - 06min34s

Reportage sur le tournage, à Versailles, de la dramatique Marie-Antoinette sous la direction de Guy LEFRANC. Le réalisateur raconte les problèmes rencontrés pour tourner dans ce lieu prestigieux et les difficultés pour préserver l'authenticité de l'histoire.Petit détour historique sur la vie de Marie-Antoinette puis interviews de Geneviève CASILE et Corinne LE POULAIN sur leur rôle.  


Michèle Morgan, sa fascination pour Marie-Antoinette

Cinépanorama - 24/01/1959 - 02min05s

Séquence fiction où Michèle MORGAN déambule dans le château de Versailles. En voix off, elle parle de son attirance et de sa fascination pour le personnage de Marie-Antoinette qu'elle a interprété au cinéma dans "Marie-Antoinette, Reine de France" de Jean DELANNOY.


Portrait de la reine Marie Antoinette

JA2 20H - 14/10/1993 - 02min59s

A l'occasion de la commémoration en 1993 de l'exécution de la reine Marie Antoinette, le 16 octobre 1793, retour sur le destin de ce personnage historique. - Objets lui ayant appartenu : le soulier de Marie-Antoinette. - Gravure représentant sa fin tragique par décapitation. - Portraits de Marie-Antoinette. - Broderie de Marie-Antoinette. - Christ en ivoire et ambre - Gravures du procès et de la fosse commune où elle a été enterrée.


Sur Dailymotion :


C dans l'air- Si Marie-Antoinette m'était contée


Lettre d'adieu de Marie-Antoinette

Extrait de la lettre d'adieu de la reine Marie-Antoinette à sa belle soeur, madame Elisabeth, écrite le 16 octobre 1793 à 4h et demie du matin, quelques heures avant son exécution.

Lue par Grétel Delattre

Archives Nationales

 

Louis XVI et Marie-Antoinette

 Extrait du documentaire «La petite musique de Marie-Antoinette» (réalisation : Olivier Simonnet, production : Camera Lucida / Arte France / Château de Versailles).


Bande annonce du film Marie-Antoinette, de Sofia Coppola
 Marie-Antoinette (The Strokes-What Ever Happened ?)

 

Secrets d'histoire, émission diffusée sur France 2 en 2008 :

Stéphane Bern consacre une émission à Marie-Antoinette, au moment où le Petit Trianon ouvre ses portes au public après sa restauration, et nous fait découvrir l'intérieur de ce lieu unique.
Secrets d'histoire - Marie-Antoinette intime ... 1
Secrets d'histoire - Marie-Antoinette intime ... 2
Secrets d'histoire - Marie-Antoinette intime ... 3

Secrets d'histoire - Marie-Antoinette intime ... 4
Secrets d'histoire - Marie-Antoinette intime ... 5

Secrets d'histoire - Marie-Antoinette intime ... 6

 

Documentaire diffusé sur Arte :

Allemagne, 2004, 53mn

Marie-Antoinette n'était-elle vraiment qu'une femme insouciante courant à l'aveuglette vers son destin ? Pas si sûr… Gabriele Wengler brosse un portrait contrasté de la dernière reine de France, guillotinée en 1791 à l'âge de 38 ans.

Marie-Antoinette, de Versailles à l'échafaud 1
Marie-Antoinette, de Versailles à l'échafaud 2
Marie-Antoinette, de Versailles à l'échafaud 3

 

Marie-Antoinette, la véritable histoire :

Docu-fiction/Biographie - 1h30

2006 - France/Québec

(Réalisation de Francis Leclerc et Yves Simoneau)

 Marie-Antoinette, la véritable histoire 1
Marie-Antoinette, la véritable histoire 2
Marie-Antoinette, la véritable histoire 3
Marie-Antoinette, la véritable histoire 4
Marie-Antoinette, la véritable histoire 5

Marie-Antoinette, la véritable histoire 6


  

Sur YouTube :

 


Château de Versailles - Le petit Trianon enfin restauré

   

Le Hameau, ferme idéale de Marie-Antoinette

Le Hameau fut la ferme idéale de Marie-Antoinette. De 1783 à 1789, un fermier de Touraine veilla sur les cultures et sur les animaux tandis que la reine recevait les grandes sommités dans sa "chaumière à surprises".
Extrait du documentaire "Versailles Secret : le chantier continue»
Production : Eclectic production (2004)
Réalisation : Frédéric Wilner


Le premier portrait de Marie-Antoinette 

A Innsbruck, un palais abrite le premier portrait officiel de Marie-Antoinette, réalisé par Elisabeth Vigée-Le Brun, son artiste attitrée et son amie personnelle. On y découvre une femme élégante, une des plus jolies femmes célèbres de l'époque.


Marie-Antoinette et Louis XVI accèdent au pouvoir 

A la mort de Louis XV, le nouveau roi n'a que 20 ans et Marie-Antoinette 19 ans. Trianon devient leur refuge, à l'abri du protocole et de la cour.
Extrait du documentaire "Le petit Théâtre de Marie-Antoinette" - Dvd édité par Armide


Salle de bain de Marie Antoinette 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

los 22/11/2015 11:03

cool