Larousse Ménager, Dictionnaire illustré de la vie domestique, sous la direction de E. Chancrin et F.Faideau, 1926 (Librairie Larousse)
"Les moyens de protection consisteraient à porter des voilettes légères. Mais ce procédé serait loin d'être pratique.
Il faut donc envisager ici quelques soins cosmétiques. Les mélanges à employer peuvent être liquides ou gras.
Le plus simple est un mélange à parties égales de glycérine et d'eau de roses, avec ou sans une petite quantité d'eau distillée ; cette préparation est des plus aisées à faire soi-même dans un petit récipient quelconque (coquetier, verre à liqueur, etc.).
Les crèmes sont des préparations à base de corps gras : la lanoline, mêlée ou non à de la vaseline (n'employer ici que la vaseline pure de parfumerie), la glycérine (ne l'employer que neutre, à 30°), la cire (cold-cream).
Un mélange à parties égales de lanoline anhydre, de vaseline, d'eau de roses, est une bonne formule de crème, facile à réaliser.
Aux cas de légères excoriations, conviennent les laits gras, par exemple le lait de concombre, ou encore le lait virginal, dont nous donnons la formule : verser goutte à goutte 5 grammes de teinture de benjoin dans 200 grammes de lait de roses.
Comme hygiène de la peau, on doit recommander les lavages du visage à l'eau non calcaire, les frictions à la vaseline, de légers massages de la face contre les rides.
Comme mesures préventives des rides, éviter les grimaces, le soleil et surtout l'amaigrissement.
Employer le lait virginal et la lotion C. James :
Sulfate d'alumine ...................... 4 grammes
Lait d'amandes ......................... 50 ---
Eau de roses ............................ 200 ---
Prépararation du lait d'amandes pour la peau : Ecraser en pâte 500 grammes d'amandes douces mondées dans du lait ajouté peu à peu ; au total un litre et demi ; passer à l'étamine et faire bouillir. Réduire de moitié par l'ébullition.
Les préparations à base de benjoin et le cold-cream sont utiles à intervalles espacés.
Le cold-cream est une préparation à la base de cire, de blanc de baleine, d'huile d'amandes douces.
La poudre de riz rend des services en été, à dose très modérée.
Les alcools et vinaigres de toilette doivent être mis par gouttes dans l'eau des ablutions ; à doses excessives, ils dissolvent les corps gras, dont l'épiderme est imprégné, et qui l'assouplissent.
Les vinaigres de toilette sont presque toujours des eaux de toilette contenant une certaine proportion d'acide acétique (vinaigre) et destinés à parfumer l'eau de toilette.
Les eaux de toilette sont en général employées pour parfumer les bains, l'eau de toilette, etc. Certaines sont plus spécialement réservées aux soins de la chevelure (lotions) ; d'autres aux soins de la bouche (eaux dentifrices) et quelquefois aux massages.
La plus connue des eaux de toilette est l'eau de Cologne, dont voici une formule :
Essence de bergamote ............ 12 grammes
---- citron .................... 10 ---
---- portugal ................ 5 ---
---- néroli .................... 2 ---
---- romarin ................. 1 ---
Musc artficiel ............................ 0,5
Alcool à 80° .............................. 1 litre.