Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Cameline
  • Le blog de Cameline
  • : Un blog sur les femmes et la féminité, sur leur beauté et leur histoire .... Un blog aux petits soins pour la peau, aux petits soins pour soi.
  • Contact

Rechercher

Retrouvez cameline surHellocoton

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Les blogs 2016 qui inspirent les femmes actives
7 novembre 2015 6 07 /11 /novembre /2015 22:40

 

 

Les jardins de Versailles, réalisés il y a plus de deux cent ans à la demande de Louis XIV , demeurent un des plus beaux lieux de promenade. Ils ont été préservés au fil des siècles, de sorte que l'on peut s'imaginer marcher dans les pas des promeneurs d'un autre temps.

 

Dans son article publié dans le Jardin des Modes nouvelles, Gabriel Mourey prête sa voix à une élégante de la Belle époque, qui tous les ans, accomplit son "pèlerinage d'automne à Versailles".

"Contemplées, du haut des terrasses, ces masses de feuillages dorés, où tous les ors se mêlent et que les verdures sombres des buis et des ifs taillés rendent, par contraste, plus rutilants et plus sonores, composent le plus émouvant décor aux songeries qui nous assaillent. Descendez les marches de pierre des escaliers royaux, enfoncez-vous sous les allées profondes, entrez dans les bosquets enclos de treillages moussus, arrêtez-vous au bord des fontaines silencieuses, asseyez-vous sur les bancs de marbre, écoutez la musique triste que fait au-dessus de vos têtes le passage de la plus haute brise à travers les branches déjà noires et leur parure desséchée.

"Grisons-nous de tout le passé qui nous environne ici et dont le dessin de ces parterres, les genres de marbre de ces statues, la forme et l'ornementation de ces vases, de ces pièces d'eau, évoquent à nos yeux la magnificience et la grandeur."

 

 

 

 

 

 

 

La Vénus accroupie est à l'origine en marbre, réalisée par Antoine Coysevox en 1686 pour le parterre nord. Elle fut remplacée en 1871 par un bronze, le marbre de Coysevox étant désormais conservé au musée du Louvre-Lens.

 

 

 

 

 

 

L'Ariane endormie est un marbre par Corneille Van Clève, en 1686, pour le parterre du Midi, copie de l'Ariane antique du Vatican.

 

 

 

 

Un ouvrage du XIXeme siècle nous guide à travers les jardins de fontaine en fontaine jusqu'au bassin de l'Encelade : "nous suivons une petite allée entre deux charmilles qui se présente devant nous. Arrivés au bout, nous tournons à gauche et nous parvenons à l'admirable bassin d'Encelade, dont nous apercevons de loin la tête et le bras gigantesques, au milieu des fragments de rochers. Il est à demi enseveli sous les débris de l'Etna. Le jet d'eau qui sort de la bouche du Titan à vingt-trois mètres. C'est un des plus élevés de tous ceux du jardin."

 

 

 

 

 

Sources :

Le Jardin des modes Nouvelles, novembre 1913. Gallica

Le parc et les grandes eaux de Versailles, 1885. Gallica

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Cameline - dans J'aime
commenter cet article

commentaires

Plumetis 16/11/2015 08:29

Merci pour cette jolie promenade dans le passé!

Cameline 16/11/2015 13:41

Avec plaisir !

PLK de Noétique 08/11/2015 15:56

Hello, j'aime cette mise en perspective d'aujourd'hui et d'hier. bel article

Cameline 08/11/2015 17:36

Merci Miss !