1921 : Les femmes raffolent de cet accessoire de mode dont elles ornent leurs cheveux. Parure raffinée, le peigne habille la coiffure de même que le chapeau coiffe la tête, ou bien il masque des cheveux courts à la façon d'un chignon le temps d'une soirée.
"Les peignes sont à la mode, plus que jamais. Ils sont riches de fantaisies, et tentants par cela même. Ils sont de toutes les couleurs, pour s'assortir aux boucles d'oreilles, au collier, au sac à main, à un détail de la robe, à une idée piquante de l'habillement.
Le peigne se pique dans le chignon, au-dessus, au-dessous, par côté ; il n'y a point de règle, pourvu que cela soit seyant et original."
"Pour aller dîner dans les endroits sélects, il est de plus en plus admis que la femme élégante aille sans chapeau.
Les cheveux nus, même s'ils sont coiffés parfaitement, font pauvre, les diadèmes et les guirlandes ne sont pas toujours seyants. C'est pourquoi la mode des jolis peignes continue de se propager".
"Les peignes espagnols se cabrent orgueilleusement dans les chevelures : noirs ou jaspés dans les cheveux de blondes ; blancs dans les cheveux des brunes ; il en est aussi de galalithe rouge, bleue ou verte ; et ils s'assortissent à la ceinture de la robe de taffetas."
Ce peigne "évoque l'ancien peigne girafe ; il est mêmement jaspé"
Spatule rouge pompéien
Peigne japonais rouge et noir - Gendarme noir ficelé de rouge
Ce peigne "supporte la coque blonde du chignon est rouge décoré de filets noirs"
"Au-dessus d'une torsade de châtaigne luisante, ce large peigne est noir, à filet de couleur" - "Peigne d'ivoire sculpté, si seyant aux brunes"
"Si vous avez, jadis, coupé vos cheveux, vous aimerez la nouveauté de cette coiffure si simple, créée pour les mèches qui repoussent ; tous les cheveux sont rejetés en arrière, dégageant le front ; un peigne de galathite noire bordé d'argent maintient dans le cou le léger rouleau."
Grand espagnol en dentelle jaspée
"Ivoirine finement ciselée, il éclaire la masse noire des cheveux lustrés"
Celui-ci "a la forme de deux ailes d'insectes rapprochées, et il est jaspé comme l'écaille"
A présent, voici quelques liens pour admirer de beaux exemples de peignes vintage :
Sources :
Revue féminine La Femme de France (mars, juillet et octobre 1921)