Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Cameline
  • Le blog de Cameline
  • : Un blog sur les femmes et la féminité, sur leur beauté et leur histoire .... Un blog aux petits soins pour la peau, aux petits soins pour soi.
  • Contact

Rechercher

Retrouvez cameline surHellocoton

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Les blogs 2016 qui inspirent les femmes actives
21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 21:30

 

max-factor1967.jpg

 

 

Voici des extraits du "Guide Marabout de la Femme" de 1965 traitant du maquillage. Vous y trouverez les noms de produits de beauté que l'on ne trouve plus, bien que la plupart des marques existent encore. Je les ai tout de même donnés, car je trouve intéressant de constater ce que les femmes utilisaient à cette époque : certains types de produits aujourd'hui courants étaient alors des nouveautés, d'autres ne font plus partie de notre nécessaire de maquillage depuis longtemps.


 

Maquillage de la peau :

 

RevlonTouchAndGlow.jpg

Un maquillage réussi n'est possible que sur une peau en bon état. Sur une peau trop sèche, le maquillage "tire" et se voit. Sur une peau trop grasse, il "tourne" et se voit également. Il faut donc soigner votre peau avant de songer à la maquiller.

 

Le maquillage se prépare au réveil.

Dès que vous vous levez, faites une pulvérisation d'eau d'Evian ou appliquez un tonique qui réveillera votre peau. Peignez-vous et sur la peau sèche, mettez une base très légère, hydratante (Velva-film hydratan d'Arden ou Skin-Dew d'Héléna Rubinstein). Prenez votre petit-déjeuner, puis continuez votre toilette, pendant ce temps la base assouplit votre peau. Avant l'application du fond de teint, vous presserez sur votre visage une serviette à démaquiller.

 

Bonne mine tous les jours.

Le jour où vous n'avez pas la mine de vos rêves, appliquez sur la base hydratante un fard fluide rosé (Faint Blush d'Arden ou Pink Accent de Max Factor). Il suffit d'en mettre très peu en tapotant doucement sur les joues, également sur le cou. La peau est rose, lisse, pleine de santé.

 

Le fond de teint.

Il faut choisir le plus léger, le plus fluide possible possible, car s'il est trop épais vous n'obtiendrez jamais un maquillage réussi. Sa nuance est déterminée par votre carnation naturelle.

Un bon fond de teint est cher : fond de teint souple de Lancôme, Transluminent de Charles of the Ritz, Beauté Mat d'Isabelle Lancray, Touch and Glow et Ultima de Revlon, fond de teint Louis Philippe, fond de Teint Pastel Soyeux de René Rambaud.

Mettez le fond de teint en 6 touches, une sur chaque joue, une au menton, une sur le nez, une sur le front, une sur le cou. Etalez sans masser pour ne pas réveiller l'acidité de la peau. Maquillez le cou comme le visage. Attendre quelques minutes. Enlevez alors le surplus avec une serviette à démaquiller pressée sur le visage, puis sur le cou.

Vous pouvez aussi rehausser votre carnation, si le fard rose à mettre avant le fond de teint ne vous tente pas, employer une poudre compacte teintée (de rose à brique) de Revlon : le Blush-On.

Pour une soirée ou l'été, s'il fait chaud, quand vous voulez que votre maquillage tienne, faites une légère vaporisation d'eau de rose sur le fond de teint ; laissez sécher.


La poudre.

Boudée par les jeunes. Mais les plus de 30 ans ne sauraient s'en passer. Pour obtenir un effet de transparence, prendre une poudre d'un ton légèrement plus clair que le fond de teint. Pour bien se poudrer, mettre la poudre entre deux couches minces de coton et tapotez doucement sans essuyer. Avec une brosse de soie très fine, enlevez le surplus de poudre. Là aussi vous pouvez "mouiller" le maquillage pour le faire tenir en vaporisant de l'eau de rose.

Poudres fines : Voile invisible d'Arden, Super Glow de Germaine Monteil, Visage de Nuée de Guerlain, Golden Veil de Tokalon Ultima de Revlon.

 

Le maquillage aux lumières.

Un maquillage du soir demande obligatoirement, pour donner bonne mine, du fard à joues ; si les oreilles sont découvertes, passez du fard à joues sur le lobe. Les yeux seront faits d'une façon plus poussée : de la couleur de l'iris, fard à paupières. Un rouge à lèvres clair sera employé.

 

 

Le maquillage des yeux :

 

Maybelline-Eye-liner.jpg

Un maquillage qui "paye".

Elle tient, cette mode des yeux follement maquillée. Les jeunes femmes, précédées en cela par les jeunes filles, ont découvert que le maquillage qui "paye" le plus est celui des yeux et que, d'autre part, il est plus facile de mettre en valeur un regard - ainsi on ne voit que lui - que de modifier toute autre partie du visage.

Aussi, serait-il tout à fait hors de la réalité de dire que le maquillage poussé est réservé aux sorties du soir, que l'excès de maquillage risque de faire vulgaire.

 

Maquillage des sourcils.

Quelle que soit la forme de vos sourcils, ils doivent être parfaitement nets.

ο Un joli tracé : pas de dépilatoire ni de rasoir pour les sourcils ; le moyen le plus simple reste la pince. Plus l'espace est net entre l'oeil et le sourcil, plus le visage paraît jeune.

ο Un conseil "gagne-temps" : prenez l'habitude d'enlever chaque jour les poils indisciplinés. Vous éviterez ainsi de longues séances d'épilation.

ο Par petits traits : si vos sourcils ne vous conviennent pas : trop minces, trop clairs, vous pouvez les redessiner, soit au crayon tendre bien épointé par petits traits, jamais de ligne continue, soit un fard liquide pour les sourcils s'appliquant avec un pinceau très fin (Talika Sourcils, fard pour sourcils Max Factor). Il faut faire vos sourcils en remontant en formant leur mouvement  le plus haut possible, les sourcils tombants vieillissent.

ο Un brillant discret : si vous n'aimez pas à renforcer la teinte de vos sourcils, brossez-les avec une goutte d'huile de ricin, qui leur donne une jolie brillance. Si vos sourcils sont indisciplinés, en broussaille, prenez pour les "dompter" votre laque à cheveux.


Maquillage des cils.

ο Pour les faire pousser s'ils le veulent bien : Talika, Ciliotrops, Chibret, huile de ricin.
ο Pour les empêcher de tomber : thé infusé (100 g) et sulfate de quinine (1 g).
ο Pour les recourber : il existe de petits appareils, mais il faut s'en méfier en cas de cils fragiles.
ο Pour les cils courts, ou pour une soirée : les faux cils. Ne vous lancez pas dans la pose des faux cils 5 minutes avant de sortir ; il faut du calme pour réussir cette opération. Ils sont maintenant très faciles à poser et ne sont plus le privilège des cover-girls, des mannequins et des actrices.
ο Pour vos cils à vous : la pose du mascara. Si vous vous servez d'un cosmétique en plaque (le vieux Rimmel sur lequel on "crache" et qui a toujours ses adeptes), prenez une petite brosse, qui doit être assez épaisse, et appliquez-le vers le haut et en insistant vers l'extérieur. Il faut passer trois couches de mascara sur les cils, avec quelques minutes d'attente entre chacune.
ο Des "trucs" de mannequins :
A la fin du maquillage des cils, tirez sur ceux-ci entre les doigts pour enlever la surcharge. Prenez une épingle à tête et séparez les cils qui seraient collés (si vous n'êtes pas très adroite, abstenez-vous, cela peut être dangereux). Plus prudent et tout aussi efficace pour départager les cils collés : le peigne à cils (Charles of the Ritz).
Maquillez les cils sur le dessus pour qu'ils soient teintés lorsqu'on baisse les yeux.

 

L'Eye-liner.

L'Eye-liner est dans la plupart des cas liquide, mais trois grandes marques viennent d'en sortir un en "cake" que l'on applique  au pinceau mouillé. Il paraît que les débutantes le préfèrent car plus facile à employer (Revlon, Charles of the Ritz, Payot).

D'abord bien secouer le flacon, puis avoir un pinceau toujours bien propre - il faut donc le laver à l'eau tiède après chaque usage. Pour que la ligne soit nette, tirer sur son oeil avec un doigt, la tracer très finement, le trait épais a vécu, le plus près possible de la racine des cils. Le trait d'Eye-liner très fin étire l'oeil, mais dépasse à peine le coin extérieur de la paupière.

En principe, pas d'Eye-liner sur les cils du bas mais, puisque tout est permis, pour vous faire l'oeil très en amande, vous pouvez tracer une ligne de points minuscules entre les cils du bas que vous prolongerez légèrement.

 

L'ombre à paupières.

Le fard à paupières se présente en bâton comme un rouge à lèvres, en tube, en pâte, en poudre fine (Lancôme, Max Factor, Gemey, Look) qui fait mat.

Choisissez un fard à paupières : mat, comme l'oeil est brillant on en diminue l'éclat si l'on met près de lui une autre source brillante.

N'employez pas de couleurs trop violentes qui tuent l'éclat  de vos yeux au lieu de les mettre en valeur.

Pour mettre le fard à paupières, il faut procéder ainsi : appliquer sur le milieu de la paupière une touche de fard et, du bout du doigt, estomper en remontant vers l'extérieur et la ligne des sourcils.


Les couleurs.

ο Pour les sourcils, le crayon ou le liquide sera choisi brun ou gris ; il est préférable d'éviter le noir (très dur).

ο Pour les cils, du noir, du brun, du bleu marine.

ο L'Eye-liner n'est plus seulement noir, marron ou gris foncé, une mode actuelle le veut vert. A vous de juger.

ο Pour l'ombre à paupières : les couleurs claires ou argentées font ressortir l'oeil, alors que les couleurs foncées le creusent.

Nouveau : des tons très adoucis : beige, taupé, sable, gris-argent. Comme avec l'Eye-liner, le vert semble retenir tous les suffrages. Une fantaisie très distinguée, pour le soir seulement : le "parme".

 

La forme des yeux.

ο Yeux très petits : les sourcils seront toujours épilés par en dessous. L'Eye-liner des cils supérieurs sera prolongé d'un demi-centimètre en s'étirant vers la tempe et on mettra de l'Eye-liner en un trait très fin au ras des cils inférieurs ; les yeux ainsi encadrés gagneront de la profondeur.

ο Yeux trop enfoncés : la ligne d'Eye-liner sera extrêmement fine, sinon les yeux paraîtront plus enfoncés. Le fard à paupières sera clair et placé juste sous le sourcil pour le soir.

ο Yeux trop saillants : l'ombre à paupières sera choisie bistre qui fait rentrer un peu les yeux.

ο Yeux ronds : le mascara sera mis plus "lourdement" sur la moitié extérieure des cils pour que l'oeil paraisse moins rond.

 

 

 

Le maquillage des lèvres :

 

cutexlipstick1960.jpg

Pour que le maquillage des lèvres donne son plein effet, il faut que les lèvres soient saines et en parfait état.

 

Des lèvres douces.

Les lèvres se dessèchent très facilement, particulièrement l'hiver où les gerçures les guettent. Il faut protéger la muqueuse contre le froid, le vent, les intempéries; si dans la journée un bon rouge gras remplit cet office, il est bon, le soir, de masser les lèvres avec cette pommade adoucissante, blonde comme du miel : Cérat sans eau (20 g), Miel Rosat (1,5 g), Benjoin (1 g - environ 60 gttes).

Si vos lèvres présentent des ridules, où le rouge s'infiltre, c'est qu'il y a dénutrition des tissus. Nourrissez ces derniers, deux fois par jour, avec la préparation ci-dessus et mettez sur vos lèvres une base "Spécial base d'H.H. Ayer" qui les protègera contre l'action souvent desséchante des colorants, ou "Crakless" ou "Lipalde" de Roger et Gallet.

 

Ne changez pas de bouche.

Respectez toujours le dessin naturel de votre bouche. La tricherie ne trompe personne et elle est de fort mauvais goût.
Gardez vos lèvres telles qu'elles sont ; elles s'accordent avec votre physionomie. Seule la bouche tombante, qui donne l'air triste, peut être corrigée : il suffit de ne pas faire aller le rouge jusqu'aux coins.


Le maquillage.

Avant de les farder, passez sur vos lèvres un peu de fond de teint et de la poudre, puis mettez votre rouge.

Les visagistes, les esthéticiennes disent que le rouge appliqué au pinceau est mieux réparti, que le dessin des lèvres est meilleur. C'est sans doute vrai. Mais si les femmes manient volontiers le pinceau pour l'oeil, elles le boudent pour la bouche. Alors, soyons réaliste et disons que vous passez votre bâton de rouge comme vous en avez l'habitude.

ο Soin embellissant : mettez sur votre rouge une goutte d'huile de ricin désodorisée ; l'huile nourrira les lèvres et fera briller le rouge.

ο Les couleurs : la mode change souvent pour les rouges à lèvres. On a vu ces dernières années des couleurs variées : orange, violet, pourpre, rose, café, cuivre. Claironnants, subtils, dicrets, tous les rouges sont permis ou presque - pas de lèvres violemment teintées d'orange, de mauve, de marron - pourvu qu'ils conviennent à votre type. Votre couleur : celle qui donne de l'éclat à votre bouche.

ο A noter quand même : les roses très pâles, les lèvres non maquillées, ne conviennent qu'aux très jeunes filles. Celles qui ont plus de 40 ans devraient choisir un rouge adouci - un rouge-rose - à la place d'un rouge-rouge, trop dur, impitoyable.

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélanie - dans Maquillage
commenter cet article

commentaires

Katia de Sois Belle et Sois Toi ! 29/05/2011 10:59


Un nouveau p'tit bisou pour la route Miss Mélanie ! :-)

Bon dimanche !

Katia.


Mélanie 29/05/2011 13:53



Bisou à toi aussi Katia ! ^^



*Doudou* 28/05/2011 21:52


Un coucou du samedi soiiiiiir!
Des biiises


Mélanie 28/05/2011 21:59



Bonne suite de week-end. Bisous et merci pour ton passage !



*Doudou* 26/05/2011 13:29


Tu as changé quelque chose à ton site (la bannière?) ou je délire complètement et faut d'urgence que je prenne 1 (mois) semaine de vacances????
(je me vois bien aller voir mon boss: "Oui, j'ai besoin de vacs, c vital, j'ai aps reconnu la première page du blog de Camelinette..."
-Hum (qu'il me répondrait alors!)

:D
Biiiiiiiiiiiises et un beau jeudi!


Mélanie 26/05/2011 21:15



Oui, j'ai essayé de changer la bannière et je ne suis pas sûre que ce soit mieux ... Par contre, si je pouvais, je t'offrirais avec plaisir  un bon mois de vacances !!! Bonne fin de semaine,
Bisous



Katia de Sois Belle et Sois Toi ! 26/05/2011 05:29


Un gros bisou Miss Mélanie ! Passe une excellente journée tout en beauté ! :-)

Katia.

http://soisbelleetsoistoi.com


Mélanie 26/05/2011 21:12



Gros bisou à toi aussi. Merci pour ta visite ! ^^



christine 25/05/2011 15:32


Je note que certains conseils sont encore bons à ce jour. Notamment en ce qui concerne le RAL pour les femmes de + de 40 ans ;)


Mélanie 25/05/2011 22:06



C'est vrai, beaucoup de ces conseils sont plein de bon sens !



*Doudou* 23/05/2011 22:08


C'est désespéré pour moi : D


*Doudou* 23/05/2011 21:34


looool moi tout pareil que toi! A chaque fois, j'ai un oeil mieux maquillé que l'autre... et pas moyen de faire pareil avec le 2ème... : )
Biiiiises!


Mélanie 23/05/2011 21:45



Je crois bien qu'on doive se préparer à des heures d'entraînement si on veut obtenir ces yeux de biche !!! Bises, Mélanie



Aizen 23/05/2011 20:59


J'adore le make up 60's!! Tellement pop et glamour!! surtout, l'oeil de biche...c'est fatal! ^^


Mélanie 23/05/2011 21:26



Je suis fan moi aussi !



bwak 23/05/2011 11:38


I wish I was born in the sixties! elles avaient trop le style :)


Mélanie 23/05/2011 17:05



Tu l'as dit !!!



*Doudou* 22/05/2011 21:41


J'adore le eye liner (et les boucles d'oreille pompon) de la toute première illustration : D
Mais c'est bien vrai: le maquillage des yeux, c'est ce qui est le plus valorisant et qui paye le mieux ^_^
Des biiiises!


Mélanie 22/05/2011 21:54



Je suis comme toi, je trouve l'eye-liner très joli, mais mes quelques essais persos n'ont jamais été très concluants ! Bises ^^



Katia de Sois Belle et Sois Toi ! 22/05/2011 11:00


Coucou Miss Mélanie !

Merci d'être passée chez moi très chère. Des produits de beauté, il m'en faudrait plein, plein, plein pour réparer un peu ma peau fatiguée d'avoir pleuré durant toute cette semaine. Toutefois,
quand je me maquille, cela reste discret, fond de teint, fard à paupières, mascara, paillettes discrètes, c'est tout ce qui agrémente mon visage. Et encore, pas tous les jours.

Bref, je te souhaite un bon dimanche. Là, je vais me laver les cheveux. Bye ! Bye !

Katia.


Mélanie 22/05/2011 14:58



Merci pour ta visite Katia ! Je te souhaite bon courage, et j'espère que tu te sentiras vite mieux. On sait toutes les deux que Malice restera toujours dans ton coeur, mais un jour ce sera sans
tristesse que tu y penseras, juste la chaleur de beaux souvenirs. Bon shampoing et à bientôt !