La fin des années 1920 assiste à un retour au naturel, pour le maquillage de la journée, ainsi qu'à l'apparition de la « femme fatale », avec un maquillage réservé au soir.
Le maquillage est destiné à mettre en valeur un visage en bonne santé, propre et soigné dans des instituts dédiés à la beauté, comme ceux d'Helena Rubinstein.
Le jour, le maquillage se fait donc plus discret, embellissant tout juste une peau déjà belle naturellement.
Le bronzage est passé de mode, on revient à un teint plus pâle, légèrement rosé.
Un soupçon de rouge sur les joues et les lèvres, des sourcils épilés avec mesure.Le maquillage est plutôt réduit.
Le soir par contre, tout est permis, le maquillage est plus sophistiqué.
Le khôl vient allonger les yeux vers les tempes, les cils et les sourcils sont noircis, et les fards, plus ou moins colorés et foncés, intensifient le regard.
Les lèvres sont bien dessinées avec un rouge lumineux.
Images :
Image 1 : Laura La Plante - 1927
Image 2 : Marion Davies - 1928
Image 3 : Colour shart for brunettes - Gloria Swanson - Photoplay 1928
Image 4 : Colour shart for blondes - Marion Davies - Photoplay - 1929
Image 5 : Corinne Griffith - Photoplay - 1928
Image 6 : Sue Carol - Motion Picture Classic - 1928
Image 7 : Vilma Banky dans The Awakening - 1928
Image 8 : Mary Nolan - 1928
Image 9 : Gloria Swanson - 1928
Image 10 : Greta Garbo dans Anna Karina - 1927