Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Cameline
  • : Un blog sur les femmes et la féminité, sur leur beauté et leur histoire .... Un blog aux petits soins pour la peau, aux petits soins pour soi.
  • Contact

Rechercher

Retrouvez cameline surHellocoton

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Les blogs 2016 qui inspirent les femmes actives
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 22:31

 

coiffure-egyptienne3-copie-1.jpg

Dans l'Antiquité, les cheveux des Egyptiennes constituaient un atout essentiel de la séduction, à l'instar des bijoux et du maquillage.

Objets de soins attentionnés, ils étaient coiffés selon les tendances et les modes.

 

On assouplissait les cheveux avec des huiles parfumées, puis on les lissait à l'aide d'un peigne de bois ou d'ivoire. Ils étaient ensuite généralement tressés en fines nattes.

Certains peignes, de forme courbe, étaient spécialement destinés à ordonner la chevelure. Fabriqués en bois ou en métal, leur corps était sculpté et délicatement ouvragé.

De même, on utilisait couramment des épingles à cheveux en or ou en argent ciselées ou serties de pierres précieuses.

 

Parfois, un diadème, une couronne, ou plus simplement un bandeau brodé, maintenait les cheveux en arrière.

 

La chevelure elle-même était ensuite ornée d'éléments décoratifs : des fleurs, une tige de lotus, des rubans, des petites parcelles d'or.

 

     

L'usage de la perruque était courant, sans toutefois remplacer la chevelure naturelle. Les femmes pouvaient alterner l'une et l'autre, portant une perruque essentiellement les jours de fête et pour se protéger du soleil.

Cette parure était généralement réservée aux populations aisées, confectionnée par des perruquiers avec de vrais cheveux tressés ou frisés au fer, et montée sur un treillis léger afin qu'elle ne tienne pas trop chaud. Pour les Egyptiens des classes populaires, elle était fabriquée avec des fibres végétales ou de la laine.

La perruque était portée tressée, ou frisée au fer.

Le plus souvent parfumées, les nobles y fixaient pendant les fêtes un cône de graisse parfumée qui imprégnait la coiffure de parfum.


 

coupe du nouvel empire, XVIIIe empire

portrait_maquillee.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources :  L'Egypte Antique - Références

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Qui vous a dit que l'usage de la perruque était courante ? Avez-vous été dans les régions d'Afrique où ces coiffures sont encore ordinaires pour dire que les femmes et les hommes portaient des perruques ? Sortez de la littérature européenne et allez sur le terrain ! Ne faites pas comme ces Européens du XVIIIe siècle qui restaient dans leur château pour disserter sur les peuples étrangers. Scalper les gens pour obtenir leur coiffure peut servir à tromper un public prêt à croire n'importe quoi. Hier comme aujourd'hui, les femmes du Sahara et du Sahel (la moitié de l'Afrique) n'ont pas les mêmes activités physiques dures et intenses comme celles des forêts. Elles sont donc plus souvent richement coiffées que leurs homologues des forêts. Alors que celles des forêts ne se parent que lors des grandes occasions ou durant les périodes où elles ne travaillent pas dans les champs - il faut quand même que ce qui a été planté ait le temps de pousser pousser. Une coiffure africaine ne se défait pas le soir ou deux jours après, comme chez les Européennes des châteaux qui doivent être coiffées le matin et décoiffées le soir.
Répondre
C
Cher monsieur, je suis bien désolée de n'avoir pu utiliser une machine à remonter le temps jusqu'à l'Antiquité pour le vérifier par moi-même. Je n'ai pu que me fier aux écrits de spécialistes. http://www.cameline.org/article-l-egypte-antique-references-63746202.html
E
merci beaucoup! ca rend les travaux d'histoire mille fois plus facile!
Répondre
R
Qui appelez-vous "spécialistes". Des savants de cabinet qui n'ont jamais été sur le terrain comme tous les prétendus spécialistes européens. Il faut que les prétendus spécialistes blancs qui parlent des Noirs soient attestés par les Noirs. Sinon, ils doivent s'appuyer sur des documents d'histoire irréfutables. Or, les documents d'histoire sur l'Afrique sont falsifiés. Il vous suffit de regarder la représentation de l'évolution humaine à travers le temps pour vous rendre compte que dans cette représentation les couleurs partent du sombre - stade le plus primitif et donc le moins intelligent, selon les Européens - aux couleurs plus claires - stade le plus évolué et donc plus intelligent, toujours selon les Européens. C'est ainsi qu'on nous enseigne à tous l'histoire de l'humanité. Un mensonge dont vous n'êtes pas conscient ! Cessez de répéter les âneries de vos prétendus spécialistes de la culture des autres.
C
Avec plaisir !
J
Merci! Très utile
Répondre
M
<br /> <br /> Avec plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Super article :)
Répondre
M
<br /> <br /> Merci encore et encore !<br /> <br /> <br /> <br />