Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Cameline
  • Le blog de Cameline
  • : Un blog sur les femmes et la féminité, sur leur beauté et leur histoire .... Un blog aux petits soins pour la peau, aux petits soins pour soi.
  • Contact

Rechercher

Retrouvez cameline surHellocoton

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Les blogs 2016 qui inspirent les femmes actives
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 10:00

 

Sans-titre-1.png

Sans-titre1-copie-2.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Un maquillage n'est parfait que lorsqu'il est absolument harmonieux. Ne commettez pas l'erreur de vous faire, par exemple, des joues d'enfant de choeur avec des yeux de femme fatale. Le dessin des sourcils doit être en harmonie avec la forme du visage et avec celle de la bouche, afin que le tout forme un type, une personnalité.

 

 

Image-2-.png

"Savez-vous que le maquillage des joues est extrêmement difficile à exécuter ? Je le constate en examinant nombre de vous assises en plein soleil sur la terrasse d'un café.

Les unes ont des joues couleur de pommes d'apis, les autres ont étalé leur rouge en dessins géométriques : des ronds, des carrés, des triangles ... d'autres encore me rappellent des poupées de bois peintes, genre "russe".

 

" - Il ne suffit pas tout simplement de se mettre du rouge sur les joues, pour avoir de belles couleurs. Il faut apprendre à "modeler" son visage d'après le type qu'on représente ou qu'on voulait représenter", m'explique Fernand Aubry, tout en me faisant assister à un de ses "maquillages-modelages".

Une pose de rouge habile peut combler des creux indésirables, rehausser ce qu'on voudrait mettre en valeur et - combinée avec le dessin des sourcils - allonger ou arrondir un visage, créer une personnalité.

 

"Il ne suffit pas que le dessin soit bien fait, mais il faut surtout en appliquer avec modération. Un maquillage exagéré n'avantage pas les femmes.

Prenez l'habitude de vous maquiller en pleine lumière - affrontez vos regards avant d'affronter ceux des autres."

 

Fernand Aubry accompagne ses explications de quelques croquis :

 

croquis-1.png

 

"Le croquis n°1 représente un visage rond.


Pour l'allonger (croquis n°2) on posera le rouge verticalement, en hauteur. Pas trop près des yeux, ni trop sur les côtés, mais juste entre le nez et les oreilles en descendant au-dessous des pommettes. Les sourcils sont épilés de façon à bien dégager l'oeil et dessinés assez hauts. Le visage paraît ainsi plus long et plus mince. La coiffure en hauteur fera le reste.


Ce même visage (croquis n°3) peut être modelé de manière à lui donner un type. Le rouge se pose alors sous les yeux en remontant vers les tempes et s'arrête à la pommette pour la rendre plus saillante. Les sourcils sont dessinés très longs, presque droits, à l'Egyptienne. Vous voyez, l'expression et la forme du visage sont complètement transformés.


croquis-2.png

 

"Le croquis n°1 bis représente un visage long et mince.


Pour lui donner un genre un peu "vamp" (croquis n°2 bis) les sourcils sont relevés et légèrement cassés. Le rouge est placé assez près des yeux et remonté sur les tempes entre la pointe des sourcils et la racine des cheveux.


Pour rendre l'ovale de ce visage plus classique, plus enfantin et plus doux (croquis n°3 bis), le rouge est posé assez bas sur les joues et élargi de côté. Les sourcils sont légèrement arqués et régulièrement arrondis."

 

Image-5.png

Image-22.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

f28.highres.png

"Ombre sur les paupières.


Des ombres "bien mises" sur les paupières donnent incontestablement plus de profondeur et d'éclat au regard. Je dis "bien mises" car, hélas ! la plupart des femmes ont la mauvaise habitude de les mettre sans se préoccuper de la forme de leurs yeux ni de celle de leur nez. Les paupières semblent lourdes, flétries et on les trouve l'air fatigué, vieilli.

Attention. - L'application des ombres est le plus difficile du maquillage des yeux et réclame beaucoup de doigté.


Voulez-vous faire paraître moins profondes des orbites creuses ? Etendez votre fard non pas sur la paupière entière mais très légèrement entre la paupière et la pointe des sourcils en allongeant vers la tempe. L'oeil semblera ainsi plus grand, l'orbite moins profonde.


Si vous voulez amincir la ligne d'un nez un peu épais, étendez l'ombre assez rapprochée vers le nez. Vous verrez, l'effet est miraculeux.


Fernand Aubry recommande des pinceaux spéciaux pour faciliter la pose des ombres.

 

Couleur des ombres :

 

Maquillage classique. - Employez des teintes naturelles qui correspondent à votre carnation. Des bistres ocrés, bleutés, rosés ou violacés. Pour le soir, vous accentuerez ces fards en étendant des couches un peu plus épaisses.

 

Maquillage stylisé. - Pour le soir, vous pouvez aussi risquer un maquillage original stylisé. Si vous avez un type permettant une inspiration de l'antiquité, peignez vos yeux à l'exemple des idoles précieuses. Mais ici aussi, attention, soyez un juge impartial de votre extérieur. Vous pouvez aussi choisir des teintes en harmonie avec la toilette que vous portez : des bleus, des verts, de l'argent ou de l'or.


Image-23--copie-1.png

Pour les cils :

 

Les mêmes principes que pour le maquillage des paupières.

 

Pour le jour, vous prendrez uniquement des teintes naturelles, un maquillage classique : noir, châtain ou brun.

 

Pour le maquillage stylisé du soir : du bleu, du vert foncé et de l'or.

 

 

Epilation des sourcils :

 

On commet très souvent l'erreur d'épiler les sourcils au-dessus de l'arcade sourcilière, alors qu'il faut uniquement les épiler entre l'arcade sourcilière et les paupières.

Du reste, pour le choix de la forme des sourcils, il est à conseiller de ne pas la faire soi-même mais de se confier aux mains d'un spécialiste.

 

Dessin des sourcils :

 

Si facile que cela paraisse, ici aussi de grosses erreurs sont commises. Beaucoup de femmes, par exemple, allongent leurs sourcils d'un trait de crayon vers la tempe, presque jusqu'à la racine des cheveux. Vu de profil, l'effet est excessivement disgracieux, parfois même grotesque. D'autres femmes essayent d'atténuer l'originalité d'un sourcil anguleux ou autoritaire en l'arrondissant ; il faudrait, au contraire, accentuer cette particularité d'un trait de crayon .

 

Image-11.png

 

Sans-titr1.png

 

 

Source :

Cours complet de maquillage, donné par Fernand Aubry du Club d'Esthétique", 1936  - Revue Paris-Alger

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélanie - dans Maquillage
commenter cet article

commentaires

aurelia 20/11/2011 21:18

excellent post !!

Mélanie 20/11/2011 21:32



Merci !



nekochan 26/08/2011 18:48


je viens de relire cet article, il est vraiment intemporel. Pour les cils, c'est drôle, le 1er mascara que j'ai mis était le mascara en cake de chez Ricils. J'ai vu qu'arcancils en faisait encore
;)


Mélanie 27/08/2011 21:32



Il faudrait que j'essaie !



charlotte 04/07/2011 16:21


C'est hyper intéressant ! Comme quoi la plupart des règles et des conseils beauté sont intemporels !


Mélanie 04/07/2011 17:11



N'est-ce-pas !!! ;)



Justine 04/07/2011 14:35


Intéressant :)


Mélanie 04/07/2011 17:09



Tant mieux ! ^_^



Juliette blog féminin 03/07/2011 17:30


C'est super ces leçons de maquillage =) C'est dommage qu'on ne fasse plus trop ça maintenant, on voit souvent des femmes qui ne se mettent pas du tout en valeur alors que des conseils tout simples
peuvent aider^^


Mélanie 03/07/2011 18:54



Ravie que ça t'ait plu ! C'est vrai qu'aujourd'hui, on maquille le visage par petits bouts, mais pas forcément en tenant compte de l'ensemble du visage.



Polly Perkins 03/07/2011 15:34


ça n'a presque pas changé en fait! J'adore! ;-) et la coiffure?


Mélanie 03/07/2011 18:49



Presque pas, un peu plus de contraste pour les couleurs des joues peut-être ?